L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Restaurations => Discussion démarrée par: mezonniaud gilles le 24 juillet 2024 à 17:06:57
-
Salut à tous et à toutes.
Je suis en train de restaurer ce petit DESMET 990 U ramené de St AUBIN (merci Jean-Michel ;)), la peinture blanche qui recouvre la caisse en Bakélite est en train de s’écailler et part en lambeaux, j’ai donc décidé de tout enlever et laisser la Bakélite telle qu’elle.
Le tour de cadran a déjà été fait (posé en haut), il me restera la caisse.
A +.
https://www.doctsf.com/desmet-990-u/f29312/o=y
-
salut Gilles et Tous
GL le date de 1940 , et museum de 1948 avec un ?
je pense plutôt que c'est GL qui est dans le vrai , car il a encore " Radio Paris " en GO au cadran , station qui a disparu des ondes le 17 août 1944.
si on peut admettre que des cadrans d'avant guerre en stock puissent encore avoir été utilisés pour des fabrications en 1945 ou 1946 , il est peu probable qu'on en retrouve encore sur des postes fabriqués en 1948 !
-
Oui, d'où la difficulté de dater ces postes compris entre fin des années 30 et ceux de juste après-guerre.
A +.
-
Il est bien ce petit DESMET
Si tu as des états d'âme au sujet du blanc écaillé, j'en ai repeint qquns avec de la bombe blanche de chez Action, elle est excellente, mat ou brillant (perso je préfèle le mat, il fait satiné)
Mais bakélite ;) c'est bien aussi
-
Voilà, la peinture blanche a disparu. Ç'a mis quelques jours, car il a fallu passer 2 couches de produit par face de la caisse pour tout enlever. L'intérieur, pas besoin, la peinture est partie avec un simple coup de Sopalin tellement c'était écaillé (dû sûrement à la chaleur à l'intérieur de ce poste tous courants).
C'est quand même + simple d'enlever de la peinture sur de la Bakélite que sur du bois, car elle s'infiltre dans les fibres, ponçage en plus.
A +.
-
Le voilà remonté. J'ai laissé les boutons en blanc pour faire contraste.
Cordon secteur changé, car il partait en lambeaux.
Le poste fonctionne, mais avec de la ronflette, je verrai ça + tard.
A +
-
Déjà il n'est pas courant, mais en plus, dans cette couleur, il fait ovni, c'est ce qui fait tout son charme
Encore un sauvé de la benne, bravo :)
-
reculer pour mieux sauter ?? >:D /32 <pom
-
Merci pour ton optimisme débordant ! /kah
A +.
-
Fondés en 1903 à Lille (rue du Sec-Arembault), les "Etablissements Desmet" fabriquaient initialement du matériel électrique.
En 1927, Desmet se lance dans la production de postes de radio et s'y ajoutent une société de production (Chemin des Margueritois, Faches-Thumesnil au sud de Lille) et une entreprise de réparation (Rue d'Avesnes, Lille).
La production s'est poursuivie sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ce qu'une attaque de sabotage de la Résistance entraine la fermeture des les installations de production.
Après la fin de la guerre, les systèmes furent reconstruits et, à partir de 1946, la production des de radio reprit avec plus tard celle de téléviseurs noir et blanc .
la production d'appareils de radio s'arrêta dans les années 1960 avec celle d'appareils à transistors.
-
la production d'appareils de radio s'arrêta dans les années 1960 avec celle d'appareils à transistors.
Comme beaucoup de marques de radio françaises à l'époque hélas !
A +.
-
Tout comme celle des télés CRT à la venue des écrans plats.
C'est la conséquence logique de la progression des technos, les radios transi sont amenées à suivre le même destin depuis qu'on trouve toutes les radios de la planète sans antenne, juste avec son smartphone (avec l'appli radio garden)
Le monde avance (... mais pas forcément dans la bonne direction)
-
Tout comme celle des télés CRT à la venue des écrans plats.
Ce qui a fait fermer l'unité de l'usine SOVIREL (pour THOMSON) à BAGNEAUX SUR LOING où étaient fabriqués les CRT à côté de chez moi au début des années 2000 avec + de 500 ouvriers dehors ! L'usine est devenue une friche industrielle.
A +.
-
ils auraient pu convertir l' usine en fabrication d' aquariums .... :-\
c'est pas mieux dans le 62 , autre domaine verrier!
https://www.usinenouvelle.com/editorial/pourquoi-le-verrier-arc-se-trouve-de-nouveau-sous-haute-surveillance-de-l-etat.N2179372
et là c'est pas 600 mais 4500 emplois qui sont en en jeu.
pas d' autres infos pour le moment