L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Technique TV => Discussion démarrée par: Rémi le 14 novembre 2010 à 16:41:40

Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 14 novembre 2010 à 16:41:40
Bonjour à tous,

je vous présente le nouvel arrivant: un TVC Continental Edison que Fred m'avait signalé sur LBC.C'est un modèle Sèvres ou Raphaël des années 69/70.Il n'a pratiquement pas servi et est très peu poussiéreux.Je lui ai ouvert les entrailles pour controle avant MST.Tout est nikel hormis les potars légèrement gommés et le tuner itou (comme sur les TVC4).
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 14 novembre 2010 à 16:55:52
Voici les entrailles du poste...

Je l'ai mis sous tension gentiment, il ne fume pas.Le HP emet des crachements assez fort et désagréables, mais ils s'estompent petit à petit.La THT vient doucement et l'écran s'illumine sur toute sa surface.La tétine de la THT grésille cependant assez fort.Il y a un peu de graisse dedans que j'essuie, mais le bruit se fait toujours entendre mais moins.
J'ai de l'image et les couleurs passent, mais en manoeuvrant le potar de contraste les éclateurs claquent parfois.
Voilà le bilan de la journée.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 14 novembre 2010 à 16:58:04
Une autre vue du châssis.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 14 novembre 2010 à 16:59:44
Plus tard, quand j'aurais du temps, j'ai son aîné à restaurer...Celui-ci est entièrement à lampes (environ 25/26 de mémoire et 4 transistors)
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 14 novembre 2010 à 21:23:11
Bonsoir les amis!
Remi , ton tv est dans un bel état de conservation  !  pour tes grésillements sur la tétine , nettoies bien celle ci à l'alcool à bruler ou un autre solvant , passes y un coup de sèche cheveux  et ça devrait aller , par contre si ça continues fais attention à ce que la tht ne soit pas trop élevée en vérifiant si  l'ED500 n'est pas défectueuse , pour ton second tv ,je connaissais cette présentation mais en tv noir et blanc  , en tous cas félicitations  pour ton acquisition car c'est pas un tvc qu'on rencontre tous les jours! 8)
amicalement,
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 15 novembre 2010 à 00:00:00
Bonsoir,
As tu réussi à le faire descendre car il était un peu cher il me semble ? C'était il y a un peu plus que deux mois.

Si la régulation THT fonctionne bien il faut vérifier la 2k2 de la tétine qui peux être fendue dans le sens de la longueur et peut plus ou moins amorcer suivant le débit du tube. Tuyau que m'avait donné Gilles.
J'ai vu le phénomène sur l'autre Tevea tout lampes en état de marche, j'avais pu conseiller son propriétaire qui à trouvé la 2k2 explosée.
J'ai aussi une THT de récup que l'on m'a donné affublée de ce problème, le crochet est venu avec la patte de résistance.

Pour la doc j'ai ce qu'il faut, je t'envoie ça dans la semaine. Apparemment le TV1107 fait partie de la gamme 71 juste avant que la marque vende du CBB6.

Le tout lampe est vraiment mimi avec son tube 63cm, dommage qu'il ait un gnon dans la grille sur la porte.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 novembre 2010 à 08:08:51
Bonjour,

Je pense qu'il y a effectivement un problème du coté de la régulation, reste à savoir si cela vient de la lampe ou du circuit...
Merci Fred pour le schéma, le mien est incomplet et c'est gênant.Je vais jeter un oeil sur la résistance de la tétine.

Quant à l'autre Continental, s'il n'avait qu'un gnon ce serait minime.Il lui manque son carton arrière et il a servi de banque de pièces pour d'autres TV.Je l'ai récupéré en piteux état et il y a beaucoup de boulot dessus.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 novembre 2010 à 20:26:14
Bon, Fred avait raison: la résistance dans la tétine est cassée.j'ai du fendre l'isolant caoutchouc pour voir car il s'était collé avec le manchon gris.ce qui m'inquiète est le pourquoi de la résistance HS.J'ai un mauvais souvenir d'une résistance qui cramait et Gilles m'a dit que le tripleur était HS.J'espère que la THT n'est pas foutue...

J'ai regardé du coté du circuit mais je ne vois rien de cuit.Je n'ai pas fait de mesures compte tenu de la résistance HS, n'en ayant pas en stock (quelle est sa puissance au fait?).
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 novembre 2010 à 20:36:42
Sino, du coté THT, il n'y a pas de trace de cuisson.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 novembre 2010 à 20:38:23
Et les circuits n'accusent pas de traces suspectes.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 15 novembre 2010 à 20:57:46
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui peut bien faire péter une résistance comme ça. Je pense qu'il faut remettre une résistance agglomérée à la place, c'est ce qu'on trouvait encore sur des tétines de TVC11 alors que les résistances à couche s'étaient généralisées. Je pense qu'il doit y avoir une raison que j'ignore.
Par sécurité vérifie quand même la régul avant de le remettre en service, sur le premier TEVEA que j'ai eu le PD500 restait bloqué à cause d'une résistance coupée dans le circuit de polarisation.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 15 novembre 2010 à 21:00:27
J'oubliais, je conseille aussi d'écarter la résistance verte qui est contre l'enroulement primaire THT, sur le TEVEA l'isolant est cuit à ce niveau.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 16 novembre 2010 à 09:40:59
Bonjour à tous !
Remi , ne t'inquiètes pas pour ta tht , elle n'a rien ! , la résistance fondue avec un tripleur indiquait que celui ci était hs car il envoyait de l'alternatif sur ton tube  , dans ton cas la tension est redressée par la GY ,  cela arrivait parfois qu'à la longue que la résistance se fendait sur sa longueur mais ce qui me fais dire que tu pourrais avoir un problème de régulation , c'est que lorsque tu fais varier ton contraste tes éclateurs amorcent parfois , comme Fred te le conseille , vérifies  les composants autour de l'ED 500 ( aussi bien condos que résistances ) car j'avais eu aussi le cas  sur un tvc4 et c'était un condo de quelques pf qui était en cause!
bonnes continuations,
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 18 novembre 2010 à 21:52:35
Pour la doc ça ne sera pas cette semaine, trop de boulot et pas assez de courage pendant la pause midi.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 25 novembre 2010 à 23:29:20
Bonsoir,
J'ai commencé a scanner la documentation, je me suis arrêté au schéma car il en existe deux versions suivant le boîtier de convergence employé. Il me faudrait la référence ou une photo de ton bloc convergence pour scanner le bon schéma en priorité.

J'ai aussi la doc pour le Ribet-Desjardins 15 tubes.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 26 novembre 2010 à 13:05:20
Merci Fred.Je te fais une photo dimanche soir car je ne suis pas avec le TV et n'y retourne que dimanche.
J'ai remplacé la résistance et à priori pas de cuisson pour l'instant.Par contre, la THT arque par moment dans le boitier et la GY s'allume en bleu au début.Je vais la remplacer pour voir.

Merci aussi pour la doc du Ribet.Je le prends en charge le week-end prochain.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 26 novembre 2010 à 13:28:24
bonjour à tous !
Remi , il est très fréquent de voir un reflet bleuté autour de la GY  au moment ou elle chauffe  sans pour autant qu'elle soit défectueuse , si ça amorce par moments  par des claquements secs , à part un défaut d'isolation cela confirmerait bien un problème de régulation , d'ailleurs si tu connais bien la façon dont s'éclaire le filament de la GY  en temps normal , tu verras qu'elle s'éclaire beaucoup plus fort ..normal puisqu'elle est en surtension , perso , avant de changer cette lampe ,je regarderai en priorité l'ED500 ainsi que les quelques composants  montés à sa périphérie .
bonne continuation,
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 26 novembre 2010 à 14:07:12
Bonjour,
c'est normal que la GY fasse une lueur bleue au moment de la montée de la THT car le tube se charge.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 28 novembre 2010 à 18:18:05
Voici une photo du bloc de convergences.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 09 décembre 2010 à 21:31:30
Comme il ne fait pas chaud dans l'atelier, j'ai pas trop avancé sur le TV.Pour autant, je me demande si le transfo THT ne fait pas des effluves ce qui expliquerait le bruit et parfois les étincelles.Je vais essayer de l'enrober de colle pour voir ce que cela donne.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 12 décembre 2010 à 09:55:30
Bien reçu la doc, merci Fred!
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 13 décembre 2010 à 21:09:13
Bon, le transfo ligne est en court-circuit, ce que je soupçonnais depuis quelques temps. Le transfo ligne arque avec la masse et crépite.La luminosité de l'écran varie avec les crépitements et la THT est instable avec de nombreux parasites.
La régul semble bonne car les tensions sont correctes.j'ai remplacé la ED500 mais cela n'a rien changé.
Y a plus qu'a en trouver un autre...
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 14 décembre 2010 à 08:33:06
Bonjour à tous !
Remi , si tu as encore de l'image  ton transfo n'est pas en court circuit ,c'est juste l'isolant qui est défectueux , essayes d'enrober la partie ou ça amorce à la colle à chaud  , comme cela tu pourras le faire fonctionner en attendant  de trouver un autre transfo , pour la régulation , à chaque fois que j'en ai rencontré une qui limitait plus la sauce , c'était rarement l'ED500 qui était défectueuse  , c'était toujours un composant autour , ceci dit , la tienne fonctionne peut être , mais je vérifierais  par acquis de conscience les composants sur ce circuit  car d'après ce que j'ai lu , ça en a les symptômes  ;)
amicalement,
Gilles
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 14 décembre 2010 à 20:05:36
Gilles, j'ai vérifié les composants de la ligne de régulation et ils semblent bons, les tensions relevées sont également dans les clous.Je pense que la régul doit fonctionner.
Toutefois, la résistance dans la tétine est de nouveau coupée, et ce bien que le TV n'ait fonctionné qu'environ 15mn depuis le remplacement.Je ne comprens pas pourquoi elle cuit à chaque fois.
Un ancien dépanneur m'a dit une fois que l'on pouvait carrément supprimer cette résistance, je serai tenté de le faire, mais j'attends vos avis.Cela ne risque t-il pas de fusiller le tube?
Je fini par m'interroger sur l'état du transfo ligne.S'il arque, c'est peut-être à cause de la résistance coupée et de la THT qui passe mal.Mais s'il arque, c'est qu'il doit avoir une fuite, donc qu'il est fatigué...
Le tout est de savoir pourquoi cette résistance se coupe.J'ai mis une 3W, c'est donc que l'intensité dissipée est supérieure, reste le pourquoi du comment.Cela m'oriente de nouveau vers la régul, mais le test de chaque composant à froid ainsi que le relevé des tensions démontre que tout semble en ordre de ce coté...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 14 décembre 2010 à 22:40:12
Bonsoir les amis !
Remi , fais surtout attention s'il y a sur ta régulation aux petites capas de l'ordre de quelques pf  qui changent de valeur car c'est  ce que j'ai rencontré le peu de fois que j'ai rencontré une panne de régulation , as tu remarqué si le filament de la  GY s'éclairait plus fort que la normale ?, ça devrait  te donner une idée , as tu essayé  aussi de diminuer l'amplitude lignes pour voir si tes crépitements diminuent voir disparaissent  et voir si ta résistance  ne crame plus? toujours  pour ta résistance , j'ai aussi rencontré un tv ou celle ci avait été supprimée  pourquoi ? car lorsque j' en avais remonte une ,  celle ci n'avait pas bougée ! .. peut être que le gars qui s'en était occupé précédemment n'en avait pas sur place? en tout cas , j'ai déjà fais fonctionner des tht à vide et celles ci n'amorçaient pas pour autant , à l'époque aussi quand j'avais des doutes sur ce genre de problème , je procédais par éliminations : j'approchais cul à cul un autre tv avec le meme type de tube et  j'essayais  le tv en panne sur l'autre tube (après avoir placé le déviateur et branché le culot tube) et vérifiais ce que cela donnait , quelquefois j'ai eu de sacrées surprises car c'était le tube qui tout simplement était en cause alors que je cherchais une panne sur le chassis!  le problème c'est qu'il faut  un autre tube pour avoir la possibilité de le faire !  car pour moi (je peux très bien me tromper !!) ta résistance qui crame à répétitions c'est soit une tht trop élevée ou..ton tube , faut que je pense à demander l'avis à un de mes amis  demain pour savoir ce qu'il en pense !... à suivre. ;)
amicalement,
Gilles
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 14 décembre 2010 à 23:15:29
Bonsoir,
Si c'est la récupération qui boost trop ça pourrait expliquer les amorçages du transfo si jamais c'est sur le primaire et expliquer aussi cette panne de résistance. Si c'est ça le fait de baisser l'amplitude ligne pourrait le calmer partiellement.
Pour mettre deux TV cul à cul il ne faut pas non plus oublier de bien relier la masse du tube. Ca me fait penser que j'avais eu cette idée bizarre de le faire avec le Tevea et le TVC4 pour mettre en évidence le problème de régul sur le Tevea mais sans croiser les déviateurs et en allumant les deux TV. Le tube alimenté par la THT trop forte avait une image trop petite et en faisant varier le contraste sur le TV défectueux l'image changeait de dimensions sur les 2 tubes, à cause des variations THT sur l'un et la variation du balayage sur l'autre.

Fred.
Titre: Re : Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 14 décembre 2010 à 23:35:03
Bonjour...Quant à l'autre Continental, s'il n'avait qu'un gnon ce serait minime.Il lui manque son carton arrière et il a servi de banque de pièces pour d'autres TV.Je l'ai récupéré en piteux état et il y a beaucoup de boulot dessus.


S'il a servi pour pièces on peut se demander si le tube est encore bon, avant d'entamer la restauration c'est une chose à regarder.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 décembre 2010 à 08:28:39
Ce TV était le modèle d'expo.Le revendeur la eu en vitrine pendant un certain temps et ne l'a jamais vendu.Selon un des anciens employés, il aurait très peu servi.Ce sont les dépanneurs qui par flemme l'aurait dépouillé pour récupérer des lampes ou des résistances dont ils avaient besoin sur le moment.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 15 décembre 2010 à 12:51:52
bonjour tout le monde !
Remi , j'ai exposé ton problème à mon ami qui étant un peu plus âgé que moi  a bien connu cette époque des  tvs 90 degrés : il est d'accord avec moi , si la résistance crame , c'est que le tube se prend trop de tht et la résistance se prend toute la ht en trop , il m'a aussi demandé si tu avais vérifié les valeurs des capas dans le circuit de régulation car  c'est souvent ça qui fait la pagaille dans ce circuit et c'est peut être aussi la cause des amorçages de ta tht .... ou sinon  plus rare ton tube qui pourrait avoir un problème   mais ça c'est déjà vu .
amicalement,
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 décembre 2010 à 20:11:49
J'ai revérifié les capas et les résistances du circuit de régulation: les valeurs sont bonnes.Je vais faire un essai sans résistance car  je n'en ai plus.Je n'ai pas de quoi mesurer la THT sinon j'aurais pu voir si elle était trop élevée.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 15 décembre 2010 à 20:55:25
re:
c'est sur que pour mesurer ta tension c'est chaud à cet endroit car il faut une sonde tht , par contre pour ta résistance (elle fait dans les 22k si je me souviens bien ??) tu peux en mettre une de valeur approximative pour voir ce que ça donne  ;)
amicalement,
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 décembre 2010 à 20:59:08
J'ai viré la résistance et diminué l'amplitude ligne.Il n'y a plus de claquements ni d'étincelles.L'écran s'illumine bien et la mire passe bien.Il subsiste toujours un petit crépitement au niveau de transfo lignes.Je vais l'enrober de colle demain si j'ai le temps d'en acheter.Toutefois, cela ne me dit toujours pas ce qui déconne la dedans.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 15 décembre 2010 à 21:00:55
Oui, mais je n'ai plus de résistance en stock de cette puissance.Une 1/4 de W ne tiendrait pas longtemps.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 15 décembre 2010 à 23:03:06
Souvent l'enrobage se fendille avec le heures de fonctionnement et on voit le cuivre, ça doit pouvoir créer des fuites par temps humide. L'idéal serait de l'étuver et imprégner le bobinage avec un vernis à fort isolement électrique.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: jeff28 le 16 décembre 2010 à 00:27:19
c'est quoi au juste la valeur de la résistance ?
Et son pouvoir de dissipation ?
J'ai tout un stock de grosses vitrifiées, avec un peu de bol...
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 16 décembre 2010 à 07:58:40
Pour Jeff, la résistance est une 2,2K en 3W (voire plus).
Pour Fred, je ne suis pas hélas équipé pour étuver le transfo.Ce que je peux faire sans trop de risques est de l'enrober de colle.Reste qu'il faudrait mesurer la THT pour voir ce qu'il en est.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 16 décembre 2010 à 08:28:28
Bonjour à tous !
elle ne fait que 2,2 K ? et moi qui pensait qu'elle en faisait 22 ! ::)
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: jeff28 le 16 décembre 2010 à 11:16:30
Rémi, je vais aller voir ça, mais je ne serais pas surpris d'avoir un truc comme ça en magasin :)
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 16 décembre 2010 à 15:52:11
Bonjour,
Il ne faut pas croire que cette résistance agglo fait plus de 3W, déjà que 3W sur 2K2 ça fait presque 37mA, cette résistance n'est vraiment sollicitée que pendant la montée de la THT quand la GY chauffe.
Celle que j'ai extraite de la tétine de la THT que j'ai en réserve fait exactement la même taille que celles que schneider utilisait dans la chaine de concentration des châssis 5212 données pour 1W sur le schéma. Comparé avec une résistance à couche métallique elles paraissent grosses pour la même puissance.
Les vitrifiées sont bobinées, je ne suis pas sûr que ça aille bien pour cet utilisation.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: jeff28 le 16 décembre 2010 à 18:24:55
Bon, au choix : 3,9K 16w ou 4,7K 10w
En vitrifiées.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 16 décembre 2010 à 18:37:32
Quel est le diamètre, Jeff? Car ensuite je ne suis pas sur de pouvoir les loger dans le manchon.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: jeff28 le 16 décembre 2010 à 18:48:22
pour la 4,7K : l=45m/m d=9m/m

pour la 3,9K : l=63m/m d=6m/m
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 18 décembre 2010 à 09:26:43
Bon, j'ai regardé le manchon et hélas elle ne rentreront pas dedans et cela risquerait d'arquer (encore!) avec le blindage du tube.
Dommage.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 21 décembre 2010 à 20:53:02
Je me suis repenché sur le TV.J'ai constaté que la manipulation du sélecteur de chaîne fait claquer la THT.Par exemple, si je change du programme un vers le deux, ça claque (toujours en UHF, j'ai pas essayé en VHF).Secondo, sur image de mire, si je coupe la chroma pour passer sur la grille de convergences, ça claque.
Le transfo lignes émet toujours un bruit de friture, bien que je l'ai enrobé de colle et une odeur d'électricité statique se répend légèrement.
Je ne sais plus trop que penser sur ce TV.Je crains que le transfo soit HS, mais j'ai toujours de l'image...
D'autre part, y a t-il un moyen de controler le fonctionnement de la régulation? J'ai étudié le schéma fourni par Fred, et j'ai du mal à piger le fonctionnement de la régul sur cet engin.
Je tourne autour du pot sans trop savoir ce qu'il a.J'ai possibilité de me procurer des THT RTC neuves, le problème est que je ne connais pas trop les correspondances.J'ai en stock une note technique concernant ce modèle et trois types de THT sont possibles: les RTC ST3107, RTC ST2107 et RTC AT2050.Il serait également possible d'adapter des THT Arena.
Bref, les THT qui me sont proposées ont différents numéros de série mais pas les références  ST ou AT, d'ou le fait que je n'arrive pas à m'y retrouver.
Il doit bien y avoir un catalogue référençant tous les modèles, mais je ne l'ai pas, et mes demandes sont restées infructueuses.
En effet, la note technique précise que d'une THT à l'autre, il faut changer la valeur de certaines résistances.

hélas, je finis par croire que tel que c'est parti, ce TV finira en déco.
 
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 21 décembre 2010 à 22:54:36
Bonsoir Rémi,

As-tu bien écarté la résistance et le condo du bobinage ? Sur mon Tevea l'isolant est cramé à ce niveau car la R touchait.

Pour la régu on peut la tester en statique avec les G2 coupées en mesurant la tension de cathode de l'ED500, avec la loi d'ohm on devrait trouver 1 à 1,2 mA, faut aussi que la R soit bonne. En dynamique j'ai pas de solution.

As tu essayé de mettre l'amplitude au mini pour voir si ça amorce toujours ? As tu réussi à voir où ça fuit ?

Le schéma correspondant au boitier de convergence équipant ton modèle ne comporte que le dessin de la ST3107 à son dos. Les dessins des autres THT (ARENA, AT2050/03, ST2107) se trouvent au dos du schéma pour le TV équipé de l'autre modèle de boitier convergence. Si on regarde bien le schéma correspondant à ta version d'électronique on se rend compte que la THT possède une prise intermédiaire notée 2a située entre la sortie 2 et la sortie 3 pour la correction bleu latéral. On peut déjà éliminer les ARENA et AT2050/03 qui n'ont pas cette sortie, pour la ST2107 reste à savoir si elle est tout de même compatible. Malgré cela le schéma correspondant fait tout de même référence à une valeur différente de resistance suivant la marque de THT ARENA ou RTC. Un oubli peut-être ?

De mon côté sur le Tevea à châssis 5212 ça devait être une AT2050/03 à l'origine qui à été remplacée par une 3111 108 31070 (référence typiquement Philips), la modification est visible, certains fils ont été rallongés. Cette THT possède la même plaquette de raccordement que la ST3107 et sur la broche correspondant à la 2a (inutilisée car remplaçant une AT2050/03) il y a bien deux fils du bobinage qui arrivent donc une prise intermédiaire. Sur l'autre Tevea qui devait aussi avoir une 2050 la THT à aussi été remplacée par un modèle d'aspect comme la ST3107 mais je ne vois pas d'étiquette.
La THT de réserve que je possède d'aspect identique à la 3111 108 31070 possède aussi une prise 2a mais la référence est 3111 108 3191 N 492. Je ne sais pas si elle sont identiques.

Une question pour Gilles, est-ce que ces THT sont réputées pour être fragiles ? L'isolant à tendance à se craqueler, faut dire qu'elle subissent la chaleur de l'ED500 et la GY juste en dessous  :-[, de ce côté le TV de Rémi est mieux conçu.

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 22 décembre 2010 à 18:49:09
J'ai écarté la résistance et le condo, mais manque de bol, l'oeillet s'est détaché.C'est aussi la raison pour laquelle j'ai enduit de colle le transfo.Mais il arquait avant ce problème.

Je vais faire la mesure de la tension de cathode de l'ED500.

Lorsque l'amplitude est au mini, ça arque quand même.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 22 décembre 2010 à 19:33:49
Voici le résultat des mesures: sans signal à l'antenne, j'ai environ 300mV sur la cathode et -15v sur la grille de l'ED500.
Sur mire de barres, j'ai 0v sur la cathode et -90v sur la grille de la même lampe.
Au point HT8, j'ai 150v et sur R422 j'ai 390v.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 22 décembre 2010 à 22:11:48
J'ai oublié de préciser que la tension de -90v avait été lue potar de contraste à fond.
J'ajoute que cette tension est de l'ordre de -17v lorsque le contraste est au mini.
Cette variation tendrait à montrer que la régul agit...
Du reste, lorsque contraste et lumière sont en position mini, signal à l'antenne, ça ne claque pas lorsqu'on change de chaîne, ni lorsque je tripote les boutons de la mire.
J'ai changé le tv de place pour mieux voir l'image (il était face à un mur, des fois que le tube pèterait) et je constate que l'image tend à clignoter, comme si la THT n'atait pas constante.
J'ai en stock une THT RTC ST2106 (neuve), j'ai mesuré la résistance des enroulements en la comparant avec celui du TV et elles sont identiques.Par contre, l'élévateur est un peu différent et placé dans une autre position et son fil est un peu court.Je pense qu'on doit pouvoir en faire un avec les deux: je prends le transfo lignes du neuf et je conserve l'élévateur de l'autre.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 22 décembre 2010 à 22:20:09
Bonsoir,
Je comprend mieux, dans ces conditions on peut estimer que la THT varie et en présence d'un changement d'image brutal le TRC peut se recharger avec une THT plus élevée et générer un claquement d'électricité statique. La tension de -17V est dans les normes d'après la doc de l'ED500.
Si la THT varie ça se voit tout de suite sur image fixe, les dimensions de l'image devaient varier et la concentration aussi un peu.
Les THT RTC ont les ferrites bien collées :'( par une colle ressemblant un peu à de la ferrite. J'ai pas encore réussi à en démonter une, les vis sont elles mêmes un peu collées par les bavures. J'ai déjà essayé avec une de TVC4 et une de TVC5 toutes les deux mortes. La colle restant sur les vis fond très légèrement au fer à souder, j'ai essayé de chauffer la partie visible de ferrite avec une station à air chaud en espérant ramollir la colle mais le matériaux est un super isolant thermique.
Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 22 décembre 2010 à 23:01:11
Bonsoir à tous !
Fred ,je viens de voir ton message  se rapportant à la fiabilité de ces transfos tht , pour te faire une idée , j'en ai remplacé qu'une seule et c'était dans les années 70  sur un tv qui fonctionnait dans un milieu humide!déjà à l'époque on en rencontrait qui étaient craquelées et pour acquis de conscience on leur passait un coup de bombe plastique par dessus histoire d'ajouter une couche de protection ...je me demande encore si ça servait à quelque chose vu la fine couche  qu'on rajoutait  !pour Remi , je n'ai pas vu son tv  mais d'après ses messages j'ai l'impression ( mon ami à qui j'avais posé la question aussi !) que sa tht débite de trop , c'est pour cela que j'avais suggéré de diminuer l'amplitude lignes afin de soulager un peu le tout (tube et tht ) le temps de trouver ce qui ne va pas ,pour preuve que c'était quand même costaud  une tht bien plus récente n'aurait pas tenue le coup !..... ainsi que le reste autour  bu  etc....!, maintenant il faut se faire à l'idée que c'est du matériel ancien et suivant comment il a été stocké l'isolation est plus ou moins bonne .
amicalement,
Gilles.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 23 décembre 2010 à 08:15:35
Lorsque la lumière et le contraste sont à fond, l'image pompe un peu et devient un peu floue.

Ce qui m'étonne, c'est le fonctionnement de la régulation qui semble dépendre pour partie de l'étage vidéo.Les autres schémas de régul sont pour la plupart commandé par la THT seulement.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 23 décembre 2010 à 14:06:53
Bonjour,
C'est l'inverse, c'est le frein de faisceau qui est raccordé sur la grille de L'ED500 dont la tension dépend du débit dans le TRC. On peut trouver des montages du même genre sur TVC4 et 5212.

Pourrais-tu mettre une photo de cette ST2106 ? (simple curiosité)

Fred.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 24 décembre 2010 à 10:46:03
On peut donc considérer que la THT est HS.
Ci-joint photo de la ST2106.
Titre: Re : Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 24 décembre 2010 à 14:52:05
Merci pour la photo.

Alors ST2106 = 3111 108 31060 = THT pour TVC4

Les enroulement semblent correspondre entre les TVC4 et les autres THT de remplacement comme la 3111 108 31070. Dans ce cas il n'y aurait que la mécanique qui diffèrerait. Soit tu la conserves pour un TVC4 ou tu la montes avec les équerre de l'autre.

Fred.
Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 21 novembre 2011 à 08:02:17
Je reviens sur ce sujet car j'ai longtemps cru que la THT était HS. Toutefois, comme suggéré dans certains messages, le tube pouvait également être en cause.
Ayant récupéré un TVC4 complètement pourri, mais équipé du même tube, je me suis dit que faire l'essai ne coutait pas grand chose.
J'ai donc interverti les connexions des tubes. Ce fut plus simple à dire qu'à faire, car j'ai du ruser avec la longueur des fils.
Bref, au bout de deux quarts d'heure, la greffe provisoire est en place.

Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 21 novembre 2011 à 08:07:12
Et comme vous pouvez le constater, cela fonctionne. Et même plutôt correctement. Et surtout, la THT ne claque plus, et ce quelle que soit la position du potard de lumière et contraste.
Mieux, j'ai remplacé la résistance de la tétine qui cramait sans cesse par une 55K 1W (la première qui m'est tombée sous la main) et elle n'a pas brulé, même après 1/4 d'heure de fonctionnement.
Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: gilles le 21 novembre 2011 à 08:34:06
Bonjour à tous !
ce genre de test est bien pratique lorsqu'on a un doute ! j'ai comme l'impression que le tube du tvc4 va quitter son ébénisterie d'origine .. ;)
amicalement,
Gilles
Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 21 novembre 2011 à 18:45:28
Le tube a quitté le TVC4.Il faut que celui du Conti quitte la sienne.
Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 23 novembre 2011 à 19:55:20
Je suis passé hier chez un ancien dépanneur du village ou je bosse pour voir s'il avait un tripleur BG 1849 dans ses stocks.
Je n'en ai pas trouvé...Par contre, en fouillant dans ses armoires, nous avons découvert un testeur de THT de marque Oréga. C'est un petit boitier avec deux pinces croco et deux voyants: vert=tht ok, rouge=en CC.
Je suis bien évidemment reparti avec.
Ce soir, j'ai testé la THT du Conti avec le bidule en question, histoire de voir ce qu'il donne. Et bien, non seulement l'appareil fonctionne, mais il me dit que ma THT est bonne. Donc le tube est bien le seul en cause. CQFD ;)
Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Fred le 23 novembre 2011 à 20:29:37
Bonsoir Rémi,
Je crois bien que j'ai déjà vu ce TVC4 et je me demande les causes réelles de l'état de sa caisse. Cet état vient-il d'une exposition prolongée à une humidité élevée ou vient-il suite à l'attaque de celle-ci par des larves xylophages de certains coléoptères ?

Fred.
Titre: Nouveau pensionnaire
Posté par: Rémi le 23 novembre 2011 à 20:54:04
Je pense que cela vient des deux causes: il est bouffé par les vers et l'humidité a fait le reste. Ce TV n'avait qu'un seul intérêt: son tube. C'est la raison pour laquelle je l'ai fait rapatrier car j'avais en vue la greffe mentionnée plus haut. Du reste, sa THT est partie équiper un autre TV.
J'ai conservé les platines comme banque de pièces. L'ébénisterie est en morceaux et prête à rejoindre la déchetterie.