L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Causeries radio => Discussion démarrée par: gilles le 16 décembre 2010 à 22:43:36

Titre: et de deux !
Posté par: gilles le 16 décembre 2010 à 22:43:36
Bonsoir les amis!
ce soir je viens de récupérer deux postes identiques au niveau présentation et chassis  (à part la marque qui change) que je voudrais remettre en état , le soucis c'est que je ne trouve pas de schéma , si quelqu'un pouvait me le trouver ça serait génial car les résistances bobinées qui servent dans l'alimentation sont couvertes de vert de gris et je n'ai aucune idée de la valeurs de celles ci , ci joint deux liens:

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=24462&variante=2

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=19475&ori=ps&idx=126

amicalement,
Gilles.

Titre: Re : et de deux !
Posté par: jeff28 le 16 décembre 2010 à 23:45:42
Marrant, c'est pourtant le même poste, eh bien, le Clarson est un TC, le Socradel ne l'est pas.
Va comprendre !!
Titre: Re : et de deux !
Posté par: mezonniaud gilles le 17 décembre 2010 à 05:57:54
Bonjour à tous.

Je dois avoir ce schéma (SOCRADEL).
Là, je vais au taf et je te dirais ça ce soir.

A +.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: gilles le 17 décembre 2010 à 08:23:32
Bonjour les amis !
effectivement Jeff  sur le grand livre le Clarson  n'est pas  indiqué tous courants , par contre dans mon Socradel  il y a  encore un petit auto transfo  (option d'époque ? ) pour le faire fonctionner en 220V et  le Clarson n'en possède pas , ce qui me fait un peu peur c'est que sur le deuxième la fiche secteur n'est pas d'origine et je me demande s'il n'a pas été relié sur du 220 V  !

amicalement,
Gilles.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: mezonniaud gilles le 17 décembre 2010 à 18:59:28
J' ai bien des schémas de SOCRADEL piles-secteur, mais pas celui-là  :(

A +.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: gilles le 17 décembre 2010 à 20:18:45
Bonsoir les amis!
pas de soucis Gilles car les deux sont réparés  : sur le Socradel : remplacement du cordon secteur (coupé) déblocage de l'entraînement cadran , remplacement de tous les chimiques  et de tous les goudrons et il est repartit puis adaptation en 220V  à l'aide d'un petit auto transfo planqué sous le chassis , sur le Clarson : lui il avait goûté au 220V  (chimiques ht gonflé ) remplacement des mêmes condos que le Socradel , remplacement d'une lampe qui avait le filament coupé  ( DK96) et une saloperie de mauvaise soudure sur le circuit filament  celle là je l'ai cherchée car il démarrait environ une vingtaine de secondes et s'éteignait  ! j'ai cru au départ à un filament qui faisait bilame ! ce qui est drôle c'est que ce sont les mêmes chassis mais le câblage était bien plus propre sur le Clarson ! ce que je trouve génial sur ces deux postes c'est qu'il faut à peine une seconde pour avoir le son et la sensibilité qui est tout à fait remarquable , si vous en trouvez un sur votre route un jour , je ne peux que vous conseiller de le prendre et de se lancer dans sa remise en état , c'est un peu déroutant au départ avec tous les chimiques sur le circuit filament  , mais après on retrouve vite ses repères !
amicalement,
Gilles.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: gilles le 18 décembre 2010 à 22:09:31
Bonsoir à tous !
je n'ai pas résisté à prendre quelques photos des deux postes pendant qu'ils sont encore chez moi : en effet le propriétaire des deux postes m'a donné le Socradel  a condition que je lui répare le second (mission accomplie  :D ), le Socradel qui était le plus sale des deux a été nettoyé 5 fois à un mélange d'eau de javel pur  et de mousse active afin de le reblanchir et le Miror  m'a bien rendu service pour raviver les cuivres ainsi que l'antenne , le Clarson  lui en est à son premier nettoyage ...cela devrait vous donner une idée de la couleur qu'ils étaient lorsque j'ai récupéré ces postes !
Titre: Re : et de deux !
Posté par: gilles le 18 décembre 2010 à 22:12:36
la suite:
photos intérieure du Socradel , on peut apercevoir le redresseur derrière la mf de gauche
Titre: Re : et de deux !
Posté par: gilles le 18 décembre 2010 à 22:16:12
la suite et fin:
vue du chassis du Clarson :




amicalement ,
Gilles.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: mezonniaud gilles le 18 décembre 2010 à 22:37:00
Pas de doute possible et " il n' y a pas photo": 2 mêmes châssis, ces 2 postes sortent de la même usine !
Normalement, ces appareils portatifs piles-secteur avec C.V. 3 cages et étage H.F. sont plutôt performants et très sensibles.
Les meilleurs étant pour sûr les gros ZENITH Ricains et sans oublier le PIZON BROS Sky Master de chez nous, bien que copié sur ces derniers ! ;)

A +.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: gilles le 18 décembre 2010 à 22:40:49
re:
effectivement Gilles je suis surpris par la sensibilité de ces postes , hier soir en P.O.  ça grouillait de stations !j'aimerai bien me trouver un autre  poste avec ce style de lampes mais équipé de la F.M.
Gilles.
Titre: Re : et de deux !
Posté par: claude27 le 18 décembre 2010 à 22:52:56
http://www.radiomuseum.org/r/clarson_inconnu.html#c

 mais ya pas de schéma dispo !  :(
Titre: Re : et de deux !
Posté par: mezonniaud gilles le 18 décembre 2010 à 23:05:13
Là par contre, avec la F.M.: il faudrait plutôt lorgner vers la production d' Outre Rhin comme AKKORD (U56, U57, U58 et U59) entre autres.

A +.

Titre: Re : et de deux !
Posté par: mezonniaud gilles le 18 décembre 2010 à 23:07:48
P.S.

La série des Pinguin d' AKKORD bien sûr !