L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Causeries radio => Discussion démarrée par: gilles le 03 mars 2011 à 20:39:36
-
Bonsoir à tous!
un copain d'enfance m'a déposé dimanche dernier un poste L.M.T. 147 E qu'il a récupéré de justesse car il partait à la déchetterie , il m'a demandé de lui remettre en état .... chose que je vais faire bien sur mais je crois que je vais avoir du boulot la dessus : d'abord l'entraînement cadran ainsi que l'entraînement de l'indicateur de gammes sont cassés , la 1883 est h.s. et le c.v et potentiomètre de tonalité sont complètement bloqués ! sinon la bête en impose par sa taille et son montage : il y a un ampli hf et un push pull d'EL3N et un coupe circuit intégré au cache arrière ! ça devait être un haut de gamme à l'époque de sa sortie ! il est bien dans le grand livre mais malheureusement il n'y a pas l'année de fabrication , d'après vous il serait de quelle année ? (environ )
ci joint quelques photos de l'appareil en question :
-
la suite des photos :
merci d'avance pour vos réponses !
amicalement,
Gilles.
-
ça ressemble à celui la , mais justement ya pas l' année ..
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28992&ori=ps&idx=46
mais y a d' autres ressemblants ds le GL !!! et avec l' année ... faut chercher un peu !! >pf
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=5692&ori=ps&idx=44
-
re :
je l'avais vu le dernier et justement , j'ai pensé que le modèle 147 doit être plus âgé car il est équipé de lampes tranco !
Gilles.
-
bon , moi je dis que les postes de radio , c' est comme le pinard !
s' il sont bons , on est pas à une ou deux années près !!! >ha
-
Bonsoir à tous !
ça y est , après remplacement des chimiques de filtrage qui faisaient office de résistance , de la 1883 , condos de liaison , d'une résistance bobinée , réparation de la membrane du hp qui avait subit des coups de cutter et démontage de l'entrefer pour dégrippage , il a retrouvé du son , le hic c'est que toutes les ficelles sont cassées et au total il y en a trois ! et oui en plus des deux habituelles il y a aussi sur le contrôle de tonalité une ficelle qui tire un levier dans deux blocs m.f. ah ! il y a aussi une EL3N qui est coupée au niveau du filament ...va falloir que je m'en dégotte une ! ce qui est dingue , c'est qu'il possède déjà une sacrée puissance avec une seule finale , je me demande ce que ça va donner avec les deux !...à suivre....
amicalement,
Gilles.
-
Salut Gilles et à tous.
ça à l' air d' être une belle bête ce poste !
Pour l' année: 1939 ou 1940 devrait coller.
A +.
-
re;
au fait , j'ai oublié de dire que ce soir mon ami me l'a donné ! <pom ,par contre une fois qu'il sera terminé , je ne sais pas ou je vais le ranger car il est aussi imposant qu'un Freiburg ! Gilles , tu aurais vu la réception en O.C cet après midi incroyable ! , bien sur en G.O. et P.O ça fonctionne aussi très bien mais c'est moins impressionnant ,par contre , comment recevez vous France Bleue en P.O. ? car ici ça fait pratiquement un mois que le son est très mauvais : il est accompagné comme d'une sorte de parasite qui varie avec la modulation et ce sur tous les postes que je possède ! par contre le signal de réception est toujours aussi fort !
Gilles.
-
Bonjour les amis !
je viens vous donner des nouvelles de cet appareil : tous les condos sont remplacés ,le hp qui avait subit des coups de cutter réparé , les différents entraînements par ficelle sont refaits (leviers m.f., cadran , indicateur de gamme) , je me suis aperçu que la plupart des lampes (sauf valve et finales ) sont d'origine avec l'étiquette L.M.T. de garantie , ce poste possède une très bonne tonalité , une puissance sonore très élevée et une super sensibilité de réception grâce à son ampli h.f. ci joint quelques photos comme d'hab pour illustrer ce petit dossier ;)
photo 1 :réparation du hp : application de la néoprène pour refixer la membrane suite aux coups de cutter et vue du trou !
photo 2 : la rustine !!
-
la suite :
photo 3 : le hp sauvé !
photo 4 : vue des leviers entrants dans les mf servant aussi sur le contrôle de tonalité
-
photo 5 : vue du chassis après un second nettoyage
photo 6 : vue du dessous du chassis après remplacement des condos et de la remise en état de l'entrainement des leviers m.f.
-
photo 7 : le chassis remis en place
photo 8 : vue du cadran et de l'oeil
-
photo 9 : le poste terminé
amicalement,
Gilles.
-
J'ai récupéré un L.M.T 147 samedi, mais les lampes sont des octales. Pas bol, le transfo est cuit, il faudrait que j'en trouve un mais il faut du costaud vu le nombre de lampes.
Gilles, as-tu une idée de la valeur de la HT alternative appliquée sur la valve?
-
radio tube 350v pour la 1883,faudrait peut être avoir la bible des tubes ! ,il en passe plein sur le coin coin le radio tubes de Aisberg ,Gaudillat,DE Schepper
-
Les spécifications de radio tubes ne sont pas forcément celles appliquées au poste. C'est la tension maximum que l'on peut appliquer au tube sans risque de le détériorer.
La 5Y3GB qui équipe mon poste admet 400V par plaque selon le Gaudillat, mais rien n'oblige à faire fonctionner le tube sous 400V, d'ou la question que je posais à Gilles, savoir: quelle est la tension délivrée par le secondaire HT du transfo.
-
Bonsoir à tous !
hélas Remi ,je ne m'en souviens pas , mais à mon avis il y a de la sauce la dedans ne serait ce pour faire fonctionner le push pull correctement , perso je pencherais pour un 2 x 3OO v mais surtout il faut l'intensité pour les filaments des lampes ! si tu n'es pas trop pressé , je ressortirais ce poste qui est au fond de ma cave pour le démonter et prendre les tensions ... ;)
amicalement ,
Gilles .
-
Salut Gilles,
Il n'y a pas d'urgence.
-
Bonsoir,dépêche toi avant qu'il ferme ,va aux dock de saint ouen ,tu devrais trouver ton bonheur ,vu le nombre de matériel qui traine encore.
-
C'est à 400 bornes de chez moi, donc je n'aurais pas le temps d'y aller avant la fermeture...
-
tu peu toujours poser la question ,et une personne ou plusieurs pourraient acheminer ton colis ,je l'ai déjà fait pour un beau tuner pionner vintage pour notre ami Pierrot ,le colis est passé de voiture a voiture ,jusque dans les mains de Pierrot .