L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Sous section dédiée postes allemands => Discussion démarrée par: gilles le 27 septembre 2011 à 21:47:35
-
Bonsoir les amis !
j'ai commencé cet après midi à travailler sur cet appareil : tout d'abord un bon shampoing général et puis après séchage , un bon coup de miror fin d'atténuer les petites rayures et polissage pour récupérer le brillant du vernis recollage de la baguette dorée d'entourage de la façade qui avait tendance à vouloir se faire la malle , ça c'était pour la présentation , pour ce qui est électronique, j'ai tout de suite été voir du coté sélénium pour virer de condensateur double de 4,7nf qui était dans le même état que ceux du Schaub de Claude puis vérification de la tension h.t . : à peine 245v au lieu des 298v annoncés sur le schéma ! du coup , je l'ai vidé et placé un pont de diodes à l'intérieur du boîtier (ça devient une habitude ! ;D) puis une résistance de 100 ohms 5W afin d'atténuer car après j'avais 320V !! , avec la résistance le me retrouve avec 299v (on va pas chipoter pour 1v !) remplacement de l'oeil complètement pompé puis essais : le poste est bien plus puissant au niveau ampli mais la détection en fm pour moi manquait un peu de sensibilité , j'ai remplacé l' ECC85 par une que je possédais d'avance : bingo l'oeil se resserre bien plus ! un coup de réglage des mf et ce poste a retrouvé sa jeunesse ! j'en ai profité pour voir par la suite comment y placer un décodeur , et d'après ce que j'ai pu voir il y a un support de lampe noval caché par une plaque d'alu ....eh bien les connections ont bien l'air de correspondre à une adaptation pour un décodeur ! option chez Loewe pour ce modèle ? en tout cas pour l'instant j'ai retiré le condo de désaccentuation afin de récupérer un peu d' extrêmes aiguës et ça sera ça de moins à faire le jour ou je vais installer le kit Kémo , pour l'instant je vais le faire fonctionner de façon intensive afin de voir comment il se comporte ... ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le shampoing !
-
la suite :
photo 2 : le chassis après un premier nettoyage
photo 3 : vue du push pull et des transfos de sortie
-
photo 4 :vue du poste après lustrage ce soir
photo 5 :vue de face en fonction avec son oeil tout neuf >md
à suivre par la suite pour l'installation du décodeur stéréo ...
amicalement,
Gilles .
-
il y a 2000 ans , Gilles aurait bien dit aussi : " Lazare , lève toi et marche " !!!
c' est ce qu' il fait avec les postes radio !!! " Loewe , lève toi et marche " >x20
on lui donne un poste à galène , et je suis sur qu' il en fait un PP stéréo ! >y
tiens , Gilles , un challenge : si tu nous faisais un récepteur à galène FM . faire un discri FM avec deux galènes .. vla un bon challenge !!! ;)
-
re :
oh la Claude , mes compétences ont vite des limites !(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/00100.gif) par contre je viens de reprendre à l'instant le réglage du C.A.F. car il a bougé très légèrement depuis sa remise en route ;)
Gilles .
-
Ho les copains,c'est mal quand même un bon et beau loewe avec une belle carrosserie arrondie ,et non angulaire comme certaine marque que je ne citerais pas par pudeur .
<p >gg >x20
-
Bonjour les amis !
effectivement Jak ce poste est très beau ! : ça change des formes angulaires et le vernis est un vrai miroir comme j'en ai jamais vu ! 8)
amicalement,
Gilles.
-
tu as de la chance ,il a fallut que j’enlève tout le vernie ,et que j'en face un nouveau ,mais rien ne vaux un original,sinon a le refaire faire par un pro ,c'est comme celui de mon opérette,,le vernie avait quelque coup dans le bas ,reboucher a la gomme laque ,mais le reste nickel chrome ,et après un passage de popote des antiquaires comme neuf. >gg
-
Bonsoir à tous !
aujourd'hui, j'ai remplacé tous les condensateurs moutarde et heureusement car malgré leur aspect esthétique , certains fuyaient comme des passoires! et puis ....comme les discris se déréglaient suivant la température , j'ai remplacé les deux chimiques de 8uf par des 10uf (cachés dans les m.f. ) et après réalignement , il n'y a plus de soucis , le son reste clair quelque soit le temps de fonctionnement , j'en ai profité pour remplacer aussi la mousse qui est située autour de la membrane des hps elliptiques car elle était complètement cuite et du coup il y avait un jour entre les hps et la façade , après mise en place de la nouvelle mousse , les hps appliquent bien sur la façade et il me semble que depuis , le poste possède plus de graves et puis j'ai remplacé une résistance d'alimentation qui avait été remplacée lors d'un précédent dépannage le hic c'est que cette résistance faisait 1K au lieu de ....680 ohms d'origine ! et pour terminer j'ai décollé les bobine du cadre ferrite car celles ci avaient été collées au centre et le poste manquait de sensibilité en A.M en position cadre , après repositionnement des deux bobines (P.O et G.O ) la réception est bien meilleure !
à suivre ...
amicalement,
Gilles .