L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Causeries radio => Discussion démarrée par: gilles le 01 février 2012 à 20:25:09
-
Bonsoir les amis !
il y a quelques temps un brave homme m'a confié un poste afin de lui remettre en état car il y tenait absolument : il y a avait du boulot la dessus ! : entrainement cadran , blocs mf à réparer (coupés) , bien entendu tous les condensateurs ont été remplacés , cinq ou six résistances , quatre lampes dont l'oeil magique ,réparation du mécanisme m/a du potentiomètre ,les fils pourris , réalignements etc .. et ensuite j'ai attaqué l'ébénisterie et la façade (ponçage de la rouille et peinture ) et remplacé le tissus , maintenant il est terminé et fonctionne très bien ! il est équipé des lampes :ECH42 ; EF41 ;EBC41 ; EL41; GZ41; EM34 , mais voilà , j 'aimerais avoir votre avis sur l'année de sa construction afin de le placer dans le grand livre , pour infos ou se situe d'Europe 1 il y a marqué Droitwich , Jeff m'a expliqué plusieurs fois mais à chaque fois je ne m'en rappelle pas ::) ...alors si vous avez une idée , n' hésitez pas ! je vous remercie d'avance !! ci joint quelques photos pour illustrer:
photo 1 et 2 : le poste à l'arrivée
-
la suite :
photo 3 :le chassis à l'arrivée après un premier nettoyage
photo 4 : le chassis réparé et en place
-
suite:
photo 5 et 6 : le poste terminé et en marche
-
suite et fin
photo 7 : le poste vu de coté
amicalement,
Gilles .
-
Salut Gilles et à tous.
Ce poste "zoreilles", sûrement artisanal date du tout début des 50' s: 1950 - 1951.
Pour Europe 1: cette station a été créée en Janvier 1955 et sa longueur d' ondes a été mise à la place de feue Radio Paris soit 1647 m. G.O (183 KHz).
A +.
-
inimaginable ..
Je ne sais toujours pas comment fait Gilles pour aboutir à un résultat pareil ....
Y a quand même pas QUE l' huile de coude, y a un savoir faire indéniable ! ;)
Est ce qu' un vieux crouton aurait déjà songé à lui confier sa femme ??? >ha
-
Je confirme l’estimation de Gilles : d'après le style, entre 49 et 51. Mais c'est un zoreilles peu courant, la plupart des autres ont été montés avec des octal ou des miniatures, ce qui peut laisser supposer que ce pourrait être un des derniers zoreilles, donc 54~55
Donc, pas évident à dater.
-
Gilles, tu utilises quels produits pour l'ébénisterie et le châssis?
-
Bonjour les amis !
Effectivement Gilles ça doit être de l'artisanal , et le chassis devait être une sorte de chassis universel à l'époque car aux endroits ou sont fixées potentiomètres et autres réglages ce ne sont pas des trous mais carrément des découpes rectangulaires d'environ cinq centimètres afin de positionner les axes par rapport à l'ébénisterie qui avait été choisie par la suite je pense ..... merci pour vos réponses les amis sur le grand livre je vais mettre 1950/55 au moment de l'ajouter !
amicalement,
Gilles .
-
Bonjour Remi !
la caisse a été poncée et revernie , , la façade grattée car pas mal de rouilles par endroits , puis poncée et repeinte , pour le chassis : du Miror ! ;)
amicalement,
Gilles .
-
beau boulot gilles >x20
-
re:
merci Claude et Alain !! ça y est , il est ajouté dans le grand livre !
amicalement,
Gilles .
-
Pour la datation: je confirme ce que j' ai dit. J' ai plusieurs postes avec le même jeu de tubes et pratiquement la même façade sans les oreilles de 1949 à 1951.
A +.
-
Bonsoir les amis !
Gilles , notre fournisseur préféré de lampes m'a dit la même chose que toi aujourd'hui en le voyant : il m'a dit fin 40 début 50 ! ;)
amicalement,
Gilles .