L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Technique TV => Discussion démarrée par: Rémi le 20 juin 2012 à 21:17:41
-
Bonsoir à tous,
Je suis en train de réanimer un Schneider Pallas (équivalent Tévéa Athéna), châssis 70.
Après remplacement d'un condo de filtrage complètement HS et d'autres condos sur les BDT, la bête a bien voulu démarrer.
J'étais en train de pister un problème d'image qui s'écrase avec saute de synchro verticale lorsque l'image à brusquement disparue.
J'ai vu la PL 509 qui rougissait à mort.
En principe, ce problème vient lorsque la plaque n'est plus alimentée, donc qu'une connexion est coupée ou que l'enroulement correspondant de la THT est coupé. Mais après un rapide test, le primaire n'est pas coupé.
J'avais enrobé le primaire d'araldite car le vernis était craquelé, et hormis quelques bruits de friture, la THT fonctionnait à merveille.
Alors si quelqu'un a une hypothèse à soumettre...
-
J'en ai bien une, qui vaut ce qu'elle vaut...
Arrête ,de dépanner à poil, tu es tombé une une 509 timide et devant un tel déballage elle a rougi plus que de mesure !! >lo >lo
Ok, sava j'ai compris
>xout
-
Bonjour à tous !
Rémi , si tu approches ton tournevis sur le téton de l'EL et que ça amorce encore un peu , je regarderais en premier la tension de commande de cette lampe pour voir si elle est correcte , ensuite les condos h.t. qui sont autour de la tht , puis la tht elle même qui doit être en court circuit..
amicalement,
Gilles .
-
Je n'ai pas regardé si l'anode amorçait avec un tournevis. La tension de commande est correcte, elle tourne autour de -45v, ce qui est conforme au schéma. Le condo de récupération est bon aussi.
Je vérifierai les autres condos, mais je crains le pire...
-
Bon, les condos sont bons, l'écran de la PL509 est alimenté, la grille reçoit un signal...Donc il n'y a plus que la THT à mettre en cause.
Reste à en trouver une.
Au pire, j'ai bien une THT de ce modèle dont l'élévateur est HS, mais le primaire bon, et comme celle du tv a son primaire HS mais l'élévateur à priori OK, je pourrai tenter une greffe, cela ne coute rien d'essayer...