L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Causeries radio => Discussion démarrée par: gilles le 03 juillet 2012 à 20:24:52
-
Bonsoir les amis !
j'ai récupéré ce poste en même temps que le Continental Edison (chassis D11) que Remi avait repéré sur le coin coin , ce poste est pratiquement arrivé en kit car la caisse était en plusieurs morceaux suite à une chute car la façade était cassée aussi ,malgré l'état d'épave , j'ai décidé de le sauver car il n'était pas dans le Grand Livre: d'abord recollage complet de la caisse et des bouts de plastique pour essayer de le reconstituer ...malheureusement il me manque un bout sur le coté de la façade ensuite refaire les inscriptions en doré car elles étaient pratiquement effacées ... pour la partie électronique dégrippage de l'entraînement cadran ainsi que du c.v. , remplacement des condos de liaisons et découplage comme d' habitude d'ailleurs je me suis demandé si la marque avait écoulée tous ses 100nf car à part un ou deux autre condos de plus faible valeur ce n'est que ça !! (rire)par contre le câblage est très propre! le plus méticuleux était de réparer l'inter marche/arrêt du potentiomètre car je n'avais pas ce modèle dans mon stock !, un coup de bombe Kontact dans le clavier , un petit réglage des m.f. il cause haut et fort avec une très bonne qualité sonore pour de l' A.M. et avec une super sensibilité grâce à son ampli H.F. ce poste est équipé des lampes : EF80,ECH81 , EBF89,EBF89 , EL84,EZ80 et EM81 , cet appareil est sortit après 55 vu qu'il y a Europe 1 d'indiqué sur le cadran mais je ne sais vers quelle date il a été fabriqué ! si vous avez une idée , n'hésitez pas !! ;) ci joint deux photos pour vous montrer à quoi il ressemble, perso je le trouve bien moins beau que d'autres modèles de ce constructeur
photo 1: le poste vu de face
photo 2: le chassis restauré
amicalement,
Gilles .
-
Gilles, tu vas peut-être me sauver!
J'ai ce poste que je ne trouve pas si moche que ça, récupéré dans le même état que toi, j'ai du refaire la caisse complètement abimée ainsi que les inscriptions, et surtout, la ficelle d'entrainement du CV (compliqué sur ce modèle). Je pense qu'il s'agit d'un modèle de 1961, donc dans les derniers à lampes, ce que semble confirmer l'ébénisterie.
Il est original car le potar de volume est séparé de l'inter qui fait office de commande de tonalité. Or sur le mien, le système de commande de tonalité a été purement et simplement supprimé. Te serait-il possible de relever le câblage ainsi que la valeur des éléments afin que je termine le mien?
Je te ferai une photo du mien restauré demain.
-
Bonsoir à tous.
Rémi, tu as vu juste:1961.
Pour dater des LE RÉGIONAL: rien de + facile, à partir de 1950 dans la dénomination du type, les 2 chiffes représentent automatiquement l' année de sortie du poste.
A +.
-
Bonjour les amis !
tout d'abord merci pour vos réponses ! pour Rémi : pas de soucis je vais le démonter dès que j'ai un peu de temps pour te relever le câblage du circuit de tonalité dans les jours qui suivent ,pour la valeur des composants , si je me souviens bien il y a juste un condo de 22nf ,pour le reste , ce sont deux fils qui sont reliés au potentiomètre ...pour Gilles : merci pour le tuyau !! ;)
amicalement,
Gilles .
-
"salut les copains"
avis aux amateurs de "le régional"
j ai deux postes a refiler !
-
Voici quelques clichés du mien restauré (je n'ai pas de photos de son état antérieur, mais c'était assez triste, coup de chance, la façade en plastique n'était pas cassée).
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce poste sur un vide grenier au mois d'avril dernier dans la Manche, à Saint Hilaire du Harcouët pour être précis. C'est son look fin des années 50 qui m'a attiré, comme quoi...
-
Super Rémi: bon boulot, c' est un bien beau poste !
A +.
-
Bonsoir à tous !
Bravo Rémi !! il est super beau ton poste , très belle restauration ! >y
amicalement,
Gilles .
-
Bonjour les amis !
pour Rémi : je vais tenter de t'expliquer comment est câblé le circuit de tonalité : tout d'abord le plot 3 du potentiomètre qui est situé au fond du chassis : un condensateur de 22nf relié à la masse , le plot 2 (point milieu ) possède un fil jaune qui va sur une capa cylindrique située sur une barrette à cosses et l'autre patte de cette capa est reliée à une résistance de 100K et à une broche du condo de liaison de l' EL84 (la valeur de ma capa cylindrique est effacée ) enfin le plot 1 est relié à la plaque de l'el84 (broche 7) par l'intermédiaire d'une résistance de 470K .... bon câblage !! ;)
amicalement,
Gilles .
-
Beau boulot... quand ça veut, ça brille :)
-
Rentré de vacances hier, je viens de lire les nouveautés.
Merci Gilles pour le câblage, je vais m'en occuper dès que j'aurais un moment.