L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Mesure et contrôle => Discussion démarrée par: mezonniaud gilles le 07 octobre 2012 à 12:43:33
-
Salut à tous.
Retour gagnant de F.A.T. près de chez moi: ce lampemètre analyseur DYNATRA 204F avec ses notices ceci pour la modique somme de 20 € !
Bon, il va y avoir du taf pour le remettre en état mais ça en vaut la peine. Il sera + simple d' utilisation que mon U61 !
Je suis tout de même dégouté car ces brocs ont récupéré plein de matos de mesure chez un ancien dépanneur radio-télé dont ce lampemètre mais ont jeté à la benne 2 caisses complètes de lampes >mt >xtb
Quand je leur ai dit qu' ils avaient fait une grosse c......., ils m' ont dit qu' ils n' y connaissaient rien et pensaient que ces "machins" ne valaient rien !
Pour 10 € de +: j' ai quand même récupéré 3 lampes Européennes anciennes DARIO 2 x RT56 et une R36 + des pièces détachées de poste batteries.
A +.
-
salut
A part l' aspect extérieur de la valise , l' intérieur ( faut quand même voir sous le chassis ) a l' air correct .
Quant aux autres composants ( lampes ) c' est malheureusement souvent le cas .
faudrait router tous les revendeurs et dépanneurs de France en leur disant que quand ils prendront leur retraite , de contacter une association de collectionneurs ...
-
J'ai le Dynatra 203 (de mémoire...), qui lui ressemble pas mal, en un peu plus ancien.
Le tien a été adapté pour recevoir les culots Rimlock et miniature.
Mais le test sera nettement moins précis qu'avec un U61 car cet appareil est plus simple de conception.
-
Il est fort probable que le T.A. soit H.S.: la valve 1883 ne s' allume pas à la mise sous tension, si c' est le cas: c' est la m.... :'(
J' ai testé icelle sur mon U61 et elle est O.K.
Je vérifierai cela + tard.
A +.
-
Salut à tous.
Après vérifications: le T.A. est bon. C' était la valve 1883 qui avait des mauvais contacts au niveau filament (lampe remuant dans le culot).
Du coup, ce lampemètre fonctionne correctement.
A +.
-
Bonjour les amis !
eh bien Gilles , c'est une bonne nouvelle ! >gg remarques qu'au cas ou si c'était le transfo d'alimentation qui était coupé sur la partie filament de la valve , pour sauver cet appareil , tu avais la possibilité de câbler deux diodes et une résistance .... ;)
amicalement,
Gilles .
-
J' y avais pensé, d' autant plus que j' ai en stock un bon paquet de 1N4007 (merci Jeff !).
J' ai commencé depuis hier à contrôler mon stock de lampes de récup. sur ce lampemètre et parallèlement sur mon U61B, notamment les valves et là, comme je m' en doutais un peu il y a du déchet: filament coupé, lampe pompée ou encore sur les doubles diodes une seule débite !
Cela va assainir mon stock où il n' y restera plus que des lampes O.K. Du boulot m' attend car j' en ai près d' un mille ! >:D
A +.
-
Salut Gilles (et à tous).
J' ai changé la grosse résistance de 900 O par celle de 820 O bobinée que tu as vu avec une autre de 100 O de même puissance en série pour faire le compte et refais la soudure défectueuse sur la valve 1883. La résistance bobinée noire de 3 kO est bonne.
A priori, ça chauffe nettement moins et la mesure ne s' écroule plus, mais ce sera tout de même à surveiller !
Après essai, les contrôles des lampes que j' ai essayé: une 5Y3GB et une 6V6, sont plutôt conformes aux résultats décrits dans la notice pour ces 2 lampes :D
Ce lampemètre est donc opérationnel et est d' une utilisation nettement + simple que mon "usine à gaz" de U61B tout en étant + élaboré qu' un simple "serviceman" qui a tendance à flinguer les lampes en test lors d' une mauvaise manip.
A +.
-
Bonjour les amis !
super Gilles , donc c'était bien la résistance carbone qui s'écroulait sous l'intensité ! nickel si la lecture reste correcte , ton appareil est maintenant réparé ! >gg
amicalement,
Gilles .