L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Sonolor Concorde  (Lu 4708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 avril 2014 à 19:44:39
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
en allant installer un nouveau téléviseur chez un de mes bons clients , celui ci me dit : j'ai encore le poste de mon père et comme je sais que vous les réparez , je vous le donne sinon ce sera la benne !...j'ai donc accepté car un cadeau ça ne se refuse pas , d'un coté content de le remettre en état pour voir ce qu'il va donner et de l'autre  bien ennuyé car je ne sais pas encore ou le mettre ! ce poste est équipé des lampes : ECH81 ; 6BA6 ; 6AT6 ; EL84 . EZ80 et EM81 (enfin à revérifier  car sur doc tsf il est indiqué EM85 ) , le cache ainsi que la façade ne tenait plus , après avoir retiré le chassis , un bon lavage de toutes les pièces qui constituent l'ébénisterie , séchage et recollage de la façade et des fixations du cache , je m'attaque au chassis ; remplacement des goudrons et du liaison de la finale qui était tout fissuré ainsi que les chimiques qui étaient complètement morts : un qui a bien gonflé et l'autre coupé , mais c'est à partir du moment ou j'ai vu comment était câblé le chimique de tête que j'ai fais hola ! ..en effet , malgré un transfo et à ce moment là , j'ai vérifié les enroulements , je me suis aperçu que la haute tension est faite à partir du secteur , le transfo ne servant qu'à alimenter les filaments des lampes et l'éclairage du cadran  !!! ...du coup lorsque l'on touche le chassis , ben on apprend à danser ! >lo...après avoir dégrippé le c.v . , une mise en route pour m'apercevoir que dès que je tournais le bouton pour recevoir une station , ça crachait à tout va , du coup nettoyage du c.v et vérification à l'ohmmètre pour se rendre compte que des lamelles se touchaient tout le long de la course alors que cela ne se voyait pas , j'ai donc fait comme d'habitude lorsque ça arrive  à savoir dévisser le contre écrou de l'axe du c.v pour serrer la vis à fond et ensuite allumer le poste en tournant le bouton des stations pour recentrer la parie mobile du c.v. ...et ça  , vous pouvez y aller , ça marche à tous les coups !  >y ensuite  remontage du chassis  après être nettoyé et voila !  ;D mes impressions sur cet appareil ? ...je ne sais combien il pouvait couter à l'époque mais ça pue l'économie à fond !! tout d'abord : pas de réglage de tonalité , la réception est moyenne et on a l'impression presque d'écouter un transistor , le cache ne comporte aucune inscriptions et ...heureusement la prise de terre n'est pas accessible avec le cache car il est mal découpé !  ah j'oubliais un point important si l'idée vous venait d'en remettre un comme celui ci en état : faites un strap entre la broche 1 et 2 de l'El84 car comme le modèle Pirate de chez Océanic  d'origine c'est câblé  sur la broche 1 donc attention si remplacement de la finale car toutes les EL84 n'ont pas la grille reliée en broche 1 ! ci joint quelques photos  pour illustrer ...
photo 1 : vue du cache (y'a pas plus simple !)
photo 2 : vue du cadran
« Modifié: 05 avril 2014 à 20:18:51 par gilles »


05 avril 2014 à 20:04:23
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite
photo 3 : vue du chassis
photo 4 : vue de face

en conclusion : bien que ce poste ressemble au 82A de chez Atlantic que je possède aussi , il est loin des performances du second  aussi bien en réception que qualité sonore !....en plus il est dangereux si par mégarde l'on touche le chassis , en bref c'est une daube ! >lo
j'espère qu'au moins vous aurez eu plaisir à lire ce petit dossier autant que moi à le faire , mais je plains les personnes qui ont écoutées le jeu d'émile francs sur cet appareil !  ;D
 bien amicalement à tous ,
Gilles .


05 avril 2014 à 22:48:44
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3057
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui Gilles, cette marque mais aussi OCEANIC, SONNECLAIR, REELA et d' autres fabriquaient dans les 50' s de grosses daubes tirées au maximum à l' économie  <a
D' ailleurs, Jak pourrait le dire car il me semble qu' il a bossé dans 2 de ces boîtes !
Quant à ATLANTIC: ça reste du PHILIPS même si c' est bordélique sous le châssis c' était nettement + fiable.

A +.
« Modifié: 05 avril 2014 à 22:52:52 par mezonniaud gilles »


06 avril 2014 à 14:58:30
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Rien d'étonnant à ce qu'ils se soient mis a fabriquer de la m... !
Il y avait ceux qui voulaient gagner un max en un minimum de temps,
Il y avait ceux qui ne pouvaient plus fournir du luxe au prix du bon marché,
Il y avais la concurrence féroce des grandes marques qui avaient les moyens de s'imposer,
il y avait la concurrence allemande (des milliers de jeunes français allaient faire leur SM de l'autre côté du Rhin et pouvaient très vite faire la différence),
mais surtout
Il y avait que l'offre était bien supérieure à la demande, ce qui ne favorisait pas la vérité des coûts !!
Les seuls qui s'en sortaient (en dehors des leaders) étaient les fabricants de génériques et de kits, ils étaient sûrs de fourguer leur camelote, d'une manière ou d'une autre.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 avril 2014 à 17:30:09
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

oui effectivement j'ai travaillé chez sonolor ,c’était du Reela bis ,vu la photo il ressemble a du matos 1956 1958 ,mais moi déjà a l'époque 1957 58 je travaillais au réglage des postes a transistors câblage a la main sur châssis métal .,et je suis passé chez sonolor déjà plus haut de gamme jusqu’à mon départ chez les pompiers de Paris et services du dépannage radio.    >xk 
évidement rien a voir avec la fabrication teutonne , qu'un  de mes amis  avais ramené  en l’occurrence le Derby de chez Blaupunkt  ,aucune comparaison,nous avions 10 ans de retard.   
« Modifié: 06 avril 2014 à 17:38:41 par jak »