Bonjour
Promis à un brillant avenir de déchetterie, ce Medalyr a été sauvé par son cadran et la relative facilité à le remettre en route.
Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est un air connu, lol
Etape 1, examen du bestiau, en dehors de son carton, il semble complet. Manque juste un bouton, mais ce n'est pas mortel
Jeu de lampes octal classique 6E8 6M7 6H8 6L6 5Y3GB 6AF7
Je me dis qu'avec une 6L6, le bougre devrait bien péter si on ouvre le robinet...
Etape 2, la routine : remplacement de tous les condensateurs, il y en avait quand même 12 plus 2 chimiques !
Etape 3, première MsT Rien en radio
Je branche mon module miracle... et ça déménage ! A condition de mettre le potar à fond, la piste est abimée et le désoxydant ne change rien à l'affaire
Bon, donc j'en serai d'un nouveau potar.
Muet en radio ? Ca me rappelle de douloureux moments, moi qui suis le spécialiste des FI foireuses. Donc le commence par la diode, ça me parait assez logique. Bingo ! L'est cuit le condo sur le circuit primaire !! Evidemment, aucune indication de la valeur d'icelui. Alors j'opte pour la valeur pifométrique, je mesure celui du haut et je mets idem au RdC, soit 150 pif.
Tour irait pour le mieux, sauf que c'est à ce moment là que je découvre ma légendaire connerie : j'ai juste oublié de noter où ça se branche. Entre temps j'avais remonté et refixé le tube de métal, pris le temps de casser le téton de fixation, bref, rien que du normal.
Il y a plusieurs manières de raccorder une FI, le brochage n'étant pas toujours le même : PPSS, PSSP, SSPP, SPPS, PSPS SPSP, plus quelques variantes encore plus exotiques. Bref, une seule façon de savoir : redémonter Finalement, ça ne pouvait pas fonctionner parce que dans le cas présent fallait câbler PSPS.
Une fois remonté "komifo", je vérifie quelques résistances, juste pour voir : sur la 6AF7 il y avait deux belles violettes, l'une faisait +/- 1,5M, l'autre 4,6M ! Quant à celles du châssis, toutes foireuses.
Après bien des péripéties je rallume le bazar et capte les OC, c'est encore sur cette bande que l'on entend le moins de parasites.
Finalement cet exercice m'aura couté 11 condos, 3 chimiques, un mica, 5 résistances et 1 EM34 pour remplacer la 6AF7 totalement rincée. Alors pourquoi tout ça ?
Regardez bien la caisse : sous le cadran, il y a un piètement composé de deux belles bacchantes et d'un genre de tiroir au milieu. Eh bien c'est précisément là que je vais pouvoir installer ma chinoiserie, elle sera bien intégrée et si je trouve une petite charnière, je pourrai la masquer et le "plugin" sera totalement invisible.
Impossible à intégrer au châssis, sinon plus d'antenne FM et plus de bluetooth !