Bonjour lecteurs
C'est bien connu, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. C'est comme les postes, on ne raconte pas ceux qui sont remis en route sans souci. Moi je suis spécialiste des curiosités, voilà celle du jour.
On me rapporte ce NORDMENDE avec comme seule indication : fusible grillé. Rien de plus ! Même pas possible de savoir si ça a pété au démarrage ou pendant une écoute.
Donc je remets un fusible, je retire les deux finales (ECLL800) et je rebranche le poste : RAS tout se passe bien. Je mesure la HT : un peu plus de 300v, sans les finales on est dans les clous.
Je mets une ECLL et j'allume : ça cause. Je retire l'ECLLl et la remets sur l'autre voie : ça cause.
Je refais la même opération avec l'autre ECLL : sur une voie ça cause, sur l'autre c'est muet
On progresse !!
Je retire les deux finales, et mesure les plots des tubes (sous tension) TOUTES les valeurs sont conformes. Je vérifie le circuit de cathode, commun aux deux voies, le 100µF est ok la 150 O fait 149 O, donc correct.
J'en suis là, en dehors d'un support (céramique) un peu "mou" (le tube n'est pas très fermement maintenu) il n'y a rien à reprocher à l'étage final, pas plus sur le circuit d'alimentation, bref rien n'explique le claquage du fusible.
Cet après midi je replace les deux tubes et j'alimente jusqu’à ce ça pète à nouveau, et si ça ne saute pas je mettrai une ECLL neuve et je rendrai la radio à son propriétaire suspectant une variation d'électrique sur le réseau.
Maintenant, si parmi les lecteurs il se trouve un spécialiste ayant une autre approche, je suis preneur !