Bonsoir Gilles,
Tout d'abord, je suis très content d'être le premier à te féliciter pour ton millième post, car cette intervention fait de toi le maître incontestable (et incontesté) de ce forum, BRAVO !!
Ensuite, mon modeste point de vue sur cette restauration : qu'importe la couleur d'origine, en ponçant cette caisse tu as mis à jour un superbe veinage et tu as eu parfaitement raison de le mettre en valeur D'autant plus que tu ne connaissais pas la vraie teinte de ce bois lors de la fabrication : on a souvent des surprises en retirant des éléments plaqués tels que les entourages de cadran, là où le soleil qui brule les vernis et le goudron de tabac noircit implacablement la teinte d'origine
Si vraiment tu le trouves trop clair, tu peux toujours passer un coup de pinceau avec une solution très diluée d'extrait de Cassel, c'est moins brutal que le brou de noix et peut légèrement teinter ton bois
A toi de soir ensuite si tu vernis ou si tu cires...
En tous cas bravo pour cette belle restau.
PS : j'ai refilé à notre admin la photo de ton tannhauser pour qu'il la mette en première page du site, il m'a semblé qu'elle y avait parfaitement sa place