Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour répondre au interrogations du réparateur TV et aussi pour vous faire profiter des mes expériences en matière de TV. Ce fil fait suite à
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=27.0Tout d'abord le TVC5 se porte bien, j'ai essayé de peaufiner la plupart des réglages mais rien n'y fait la géométrie est toujours imparfaite. J'ai aussi remplacé le condensateur d'accord du balayage ligne connu pour avoir une fâcheuse tendance à se couper et détruire le tube cathodique instantanément. Pour rappel c'est un appareil en superbe état et dont le tube est quasi neuf. Il a juste été victime d'un tentative de réparation infructueuse provoquant une panne de correction E/O.
J'ai aussi des problèmes d'amorçage à chaud et je pense que cela provient du potar bobiné utilisé pour le centrage ligne.
Au niveau convergence le bleu latéral n'est pas top.
En ce qui concerne l'image il y a une bonne définition même sur l'image en couleurs. Le seul bémol est au niveau de la FI dont le gain s'ajuste pour avoir une valeur moyenne constante du niveau de sortie. Ceci provoque une intensité de blanc et une coloration variables en fonction du contenu d'image.
La variation de gain est très visible avec un oscillo en passant d'une mire blanche à une noire, le palier du noir monte au même niveau que le blanc de la première mire. La différence entre le blanc et le noir est obtenue par clamping du noir au niveau de la carte chroma.
Ces variations de gain entrainent des grandes lancées du signal provoquant des saturations vidéo quand il s'agit d'afficher des textes blancs sur fond sombre. Philips avait fait une modif sur le premier étage luminance pour écréter le signal mais on perd toujours un peu en définition quand ces ecrétages arrivent.
Pour ce qui est de comparer le TVC4 et le 5 c'est le même style d'image les deux étant equipés des mêmes chroma et Tuner/FI.
Pour le TEVEA qui n'est pas un Téléavia (je pense que notre ami a volontairement fait l'erreur pour effectuer la comparaison avec le P111 dont l'écran pivote aussi) il a une image pas déagréable mais à regarder d'une distance de 2 à 3 m pour apprécier du fait de l'absence de réjecteur de sous porteuse dans la voie luminance. La définition est bonne mais pas excellente. Le côté très intéressant de ce poste est la FI qui établit son gain uniquement pendant le retour ligne donc pendant le top de synchro et le palier du noir.
J'ai essayé de faire des photos d'écran mais ça ne rend rien.
Fred.