L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: GRANDIN Ontario  (Lu 4774 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 novembre 2011 à 19:36:33
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'avais récupéré cette semi épave il y a une paire d'années, et hier soir juste pour tromper le temps qu passe, je me suis décidé à y regarder de plus près.
Caisse assez pourrie, toile bonne à changer et, cerise sur le couvercle, j'ai trouvé le moyen de péter la cadran pen,dant la période d'attente ! :(

Bon, il ne méritait pas ce coup du sort, donc j'ai quand même entrepris d'y voir plus clair à l'intérieur.
Déjà, histoire de me mettre encore plus de bonne humeur, toutes les lampes ont disparu, sauf l’œil, inaccessible pas le prédateur.
En prime, un des 4 boutons a été remplacé par un ersatz de couleur différente.
Cela dit, le cadre à air n'est ni crevé ni coupé, le TS est bien présent, le clavier est intact, les 3 HP en bonne place et en bon état.
Vu de dessous, il y a eu une précédente intervention parce que je trouve deux capas qui ne viennent pas de mon stock, pour le reste goudron coulé et goudron coulé :(
A la louche, une bonne grosse douzaine.
Bon, il n'y a pas de schéma de disponible, dommage, ça m'aurait aidé à comprendre des trucs pas ordinaires.
Jeu de lampes : ECH81, 6 BA6, 6AV6, EL84, EZ80, EM80. HP à excitation.
De là à filtrer avec 2x8µF... J'ai mis du neuf en 2x22, du coup (comme on le verra + loin), ça a moins ronflé.
Ensuite, après remplacement des capas urgentes, première MsT, tout se passe pas trop mal, je monte à 150v variac, la HT semble stable, l’œil s'allume.
Mais, comme dit plus haut, je n'ai droit qu'à une ronflette, sensible au contrôle de volume et de tonalité.
Mais rien sur la grille de la finale, c'est vrai que j'aurais du prendre des tensions, mais à 2h du mat, ralbol, je referme, il fera jour demain (c'est à dire aujourd'hui, si tout va bien).
Photos à suivre
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 novembre 2011 à 12:49:05
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon,  on va dire que j'aurais mieux fait de le laisser croupir sous l'étagère :(
C'est du n'importe quoi ce truc la ! Même la BF est pourrie.
Mais ce qui me dérange le plus, c'est la HT anormalement élevée, 330v sur la plaque de l'EL84, je me demande d'où ça peut venir
Y aurait-il un schmilblic avec la bobine d'excitation ?
A priori non, elle doit faire chuter la tension, pas l'augmenter.
Sinon, déconnectée de tout, la grille réagit, mais dès raccordée au circuit c'est un bordel pas possible !!
J'ai relevé :
Alt = 220v (sélecteur 240)
1er filtrage : +345
2è filtrage : +299
prim TS +294
cathode : à la masse
G1 : -8,7v
Et, hormis une belle ronflette, rien de chez rien :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 décembre 2011 à 02:02:01
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je dossier est plié, le Grandin va pouvoir être rangé du côté des remis en service.
Il m'aura donné du fil à retordre, car si j'ai réussi assez vite à le remettre en service, il reste que HT2 a plus de 330v , il n'aurait pas fonctionné bien longtemps.
Toute le discussion (passée sur un autre forum) a consisté à comprendre pourquoi il y avait une telle tension, mais surtout comment faire pour la faire chuter.
Je referme le dossier avec une HT2 de 275v.
Afin d’enrichir les bases de connaissances de chacun, d'une part, il faut prendre en compte la tension secteur, avec 230v secteur en amont, il y a forcément une incidence en aval.
Ensuite, s'il est inhabituel de trouver un filtrage de 2x8µF dans un tel jeu de lampes, il est clair que le remplacer par un couple de 2x22µF peut provoquer une élévation de tension de +30v. Comme quoi il ne faut pas se fier' à l'habituel...
Et enfin se souvenir qu'un tube pompé consomme moins et donc provoque lui aussi une élévation de tension : sur ce point je n'aurai jamais de certitude, en tous cas avec cet appareil, parce qu'une manœuvre hasardeuse a permis à mon EL84 de flirter avec le carrelage du sol, résultat garanti.

Pour calmer le jeu, j'ai placé une résistance de 470 O sur chaque anode de la valve et ai remplacé les chimiques de 22µF par deux chimiques de 10µF.
Le récepteur fonctionne convenablement, il reste à refaire l'ébénisterie, mais là ce n'est que patience.
Les photos arrivent.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 décembre 2011 à 12:50:15
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff , je t'en avais parlé de cette EL84 qui pour moi devait être pompée car la tension mettait trop de temps à diminuer par la suite , pour moi , la bobine d'excitation n'est pas partiellement en court circuit  car si sa résistance était encore plus élevée , ht1 monterait encore plus haut en tension au démarrage même si après ht2 diminuerait un peu une fois  les lampes à température , ce qui m'intrigue c'est que les différents relevés de tensions (dont  le chauffage des filaments) sont tout à fait corrects ce qui veut dire que le transfo ne délivre pas trop de sauce non plus , il est vraiment étonnant de devoir modifier par l'ajout de résistances ce poste pour revenir à une h.t. convenable ( et c'est ce qui me dérangeais , je te l'avais dit ) : soit cet appareil était prévu de fonctionner ainsi  bien que je pense que ça me parait un peu élevé comme h.t. ou soit il y a une erreur de câblage quelque part qui a été faite lors d'une intervention précédente dans la partie alimentation /polarisation du poste   (je verrais plus cette seconde solution ) , c'est bien dommage que l'on a pas trouvé le schéma de cet appareil car à mon avis la solution aurait été trouvée ! ;)
amicalement,
Gilles .


06 décembre 2011 à 15:41:42
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

La réponse, il y en a une, l'astuce était d'avoir le bon dos !
Ou encore : quelle différence y a t-il entre un caribou et un honte à  Rio ?
La réponse est 3/1
3 HP dans le Caribou, 1 HP dans l'Ontario.
Et combien de HP dans mon poste ??
3
Donc c'est un caribou avec un carton arrière d'Ontario.
Et il existe un schéma de Grandin Caribou !!
Avec un filtrage par 2x16µF.
Et le mien avait une cartouche 2x8, certifiée d'origine par la peinture sur la soudure.
Il faudrait donc que je reprenne le schéma dans sa globalité pour vérifier le câblage. Le hic, c'est que j'ai déjà remballé la joujou.
Alors, faut-il le remonter à la surface ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 décembre 2011 à 17:25:08
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Jeff , commences par regarder le schéma de l'alimentation ,  surtout la valeur de la résistance qui va du point milieu h.t.  et la masse et si tous les chimiques sont reliés avec le négatif à la masse  , si tu vois une différence à ce moment ça vaut peut être la peine de le ressortir ....
amicalement,
Gilles.


06 décembre 2011 à 19:55:07
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou


Ou encore : quelle différence y a t-il entre un caribou et un honte à  Rio ?

évident mon cher Watson ..

il est bien connu que les caribous vont étancher leur soif et se laver dans le lac Ontario !  >ha


08 décembre 2011 à 21:10:40
Réponse #7
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 15

B soir Jeff
Sur ce Grandin, as tu regardé la résistance de la bobine d'éxitation, généralement, ça tourne
autour de 1800 a 2200 ohms, et tu doit avoir à ses bornes 80 à 100v, qui donc, viennent
en diminution de la ht, cette bobine est placée en serie dans l'alim, pas en paralelle, comme
dans les tout courant.L'alim de l'EL84 se fait sans doute, apres l'éxitation, ce qui n'est pas toujours le cas, je rappele, que c'est une tres mauvaise self, on se sert surtout de cette DDP pour assurer l'exitation,et bien sur, abaisser la ht, si par exemple, elle ne faisait plus que 1k, on aurait que 50v d'éxitation et la HT remonterait de 50v. Pour ce qui est de la ronfflete, il y en a presque autant apres qu'avant, ce truc est en fer doux, alors l'alternatif, il là traverse, presque sans sourcillier, prend ton oscillo, tu va etre surpris,
Alors, que l'on filtre à 8,16 ou 32, y a pas grande diffèrence. Pour compenser la ronflette résiduelle, on place sur le noyau et derrière la bobine mobile, quelque spires en serie et oposition depuis la sortie du transfo BF.   S'il y avait une vraie self,(alim plus chère), alors là, les condos ont une réelle importance, 8 mf en tête, puis, en sortie, 32 à 50mf,cette dernière fait environ de 60 à 150 ohms, dans ce cas, on met un transfo 280 à 300 v, prévu pour du hp à aimant,  sur ton Grandin, tu doit avoir 350v sur la sortie HT(spécial éxitation).     Eh bien, tout ça, pour parler des alim's.       Gérard