Hello tous
Je viens présentement exprimer mon désappointement, sur ce coup là, je reste sec ... comme un coup de trique !
J'ai entrepris de remettre en route un châssis GRAETZ Scerzo type 1118
Pour bien commencer j'ai bien un schéma de la bête, mais il est totalement illisible, ou presque.
1ère MsT sous variac, pas de CC, le poste s'allume correctement et je trouve 245v à la sortie du redresseur, c'est plutôt bon signe.
Par contre, hormis une ronflette persistante et indépendante du volume, rien de rien.
L'EM s'allume normalement, mais ne réagit pas lors d'une recherche d'émetteur.
Mais aucune BF.
Relevé de tensions sur les EL : anode 215 et 215
Ecran 145 et 145
G1 0 et 0
cathode : 3,5 et 0
Une EL ne fonctionne pas.
Je remplace les deux condensateurs, relance le test la lampe vire au bleu clair et quelques secondes plus tard la 180 O se met à fumer.
Et c'est grâce à Pierrot que je découvre la première panne : certains montages plus exotiques utilisent le TS comme self de filtrage, un montage dont j'ignorais l'existence, en voici un exemplaire !
Il y a dans ce circuit 2 résistances de 2,5K 2W, l'une des deux est coupée, son remplacement me redonne une HT2 plus conforme (+187v)
J'ai donc HT1=245v, HT2 = 187v, HT3 = 145v
C'est en dessous des valeurs nominales, de ce que je peux lire sur le schéma, je devrais avoir 258v sur plaque.
Mais de toutes façons le bazar ne donne toujours pas, une des deux EL a toujours 0v sur K (au moins elle ne fume plus, c'est toujours ça de pris)
L'autre EL sort des valeurs proches de la normale mais reste totalement muette.
D'où ma sécheresse : pourquoi une lampe ne fonctionne pas ?
Pourquoi l'autre canal reste muet ?
Je manque d'idées...