Bonjour les amis !
Gilles , à ce prix , c'est vraiment une bonne affaire mais attention à ne pas remonter le ressort de trop , y aller progressivement pour ne pas qu'il casse s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps ! car c'est comme nos postes , cela demande un minimum de révision , perso pour les miens j'ai eu de la chance d'avoir un de mes collègues qui de son vrai métier est horloger et j'avais passé aussi une journée avec madame Steger qui est une spécialiste du phonographe qui m'ont tous deux expliqué ce qu'il fallait faire : il faut sortir le moteur et le tremper dans l'essence plusieurs jours en renouvelant le bain par de l'essence propre jusqu'à temps que ce soit nickel car l'huile qui servait à lubrifier en temps normal le ressort a durcit et s'est transformée en graisse pâteuse et colle par endroits sur la surface du ressort ...les pièces les plus importantes sont : le ressort bien sur surtout n'essaies pas de le sortir de la cloche , tu le laisses à tremper tel que si tu démontes le moteur ainsi que le feutre qui va appuyer sur le disque du régulateur et bien nettoyer la surface de ce disque ou va se poser le feutre ....une fois bien propre suite aux conseils de mon collègue , j'avais utilisé de l'huile Jurassienne pour lubrifier , c'est de l'huile fine qui est utilisée par les horlogers et quelques gouttes suffisent pour le ressort et une seule pour les axes..... pour la tète , la membrane est maintenue par un joint en caoutchouc de chaque coté de celle ci , ces deux joints ont séchés avec le temps provoquant une moins bonne qualité de son : normalement , il faudrait démonter la tète et les remplacer mais parfois il est impossible de démonter : perso , j'ai trouvé cette solution en appliquant de l'huile de silicone spécial joints en caoutchouc , cela permettra de ramollir les joints et tu auras un son moins nasillard et plus puissant ....
amicalement ,
Gilles .