L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Phono valise.  (Lu 11374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 août 2014 à 15:52:12
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Salut à tous.

J' ai trouvé ce matin ce phono valise de marque JONALDSON en état de fonctionnement avec 6 disques et 2 boîtes d' aiguilles sur un vide greniers et ceci pour 30 € !  8)
Le gainage bleu est passé mais bon pour le prix.... Et puis maintenant, refaire un gainage: je sais faire !  ;)

A +.


30 août 2014 à 22:33:04
Réponse #1
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chouette tu va pouvoir lire le dernier CD des papys stone  >ha >ha


31 août 2014 à 07:25:18
Réponse #2
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Bonjour les amis !
Gilles , à ce prix , c'est vraiment une bonne affaire  mais attention à ne pas remonter le ressort de trop , y aller progressivement pour ne pas qu'il casse s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps ! car  c'est comme nos postes , cela demande un minimum de  révision  , perso pour les miens j'ai eu de la chance d'avoir un de mes collègues qui de son vrai métier est horloger et j'avais passé aussi une journée avec madame Steger  qui est une spécialiste du phonographe qui m'ont tous deux expliqué ce qu'il fallait faire : il faut sortir le moteur et le tremper dans l'essence plusieurs jours en renouvelant le bain par de l'essence propre jusqu'à temps que ce soit nickel  car l'huile qui servait à lubrifier en temps normal le ressort a durcit et s'est transformée en graisse pâteuse et colle par endroits sur la surface du ressort ...les pièces les plus importantes sont : le ressort bien sur  surtout n'essaies pas de le sortir de la cloche , tu le laisses à tremper tel que si tu démontes le moteur ainsi que le feutre qui va appuyer sur le disque  du régulateur et bien nettoyer la surface de ce disque ou va se poser le feutre ....une fois bien propre suite aux conseils de mon collègue , j'avais utilisé de l'huile Jurassienne pour lubrifier , c'est de l'huile fine qui est utilisée par les horlogers  et quelques gouttes suffisent pour le ressort et une seule pour les axes..... pour la tète , la membrane est maintenue par un joint en caoutchouc de chaque coté de celle ci , ces deux joints ont séchés avec le temps provoquant une moins bonne qualité de son : normalement , il faudrait démonter la tète et les remplacer mais parfois il est impossible de démonter : perso , j'ai trouvé cette solution en appliquant  de l'huile de silicone spécial joints en caoutchouc , cela permettra de ramollir les joints et tu auras un son moins nasillard et plus puissant .... ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 31 août 2014 à 12:28:53 par gilles »


31 août 2014 à 12:50:44
Réponse #3
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madame Steger  qui est une spécialiste du phonographe qui m'ont tous deux expliqué ce qu'il fallait faire : il faut sortir le moteur et le tremper dans l'essence plusieurs jours en renouvelant le bain par de l'essence propre jusqu'à temps que ce soit nickel
Gilles .


salut Gilles

Quel type d' essence ? L' essence sans plomb du pompiste pour voitures ou une essence spéciale pour dégraissage ?

merci du tuyau ( de pompe ) !  >ha

car j' ai moi même mon moteur de gramophone dont j' ai refait récemment la placage a aussi nettoyer avant remontage !  ;)
« Modifié: 31 août 2014 à 12:52:34 par claude27 »


31 août 2014 à 14:28:01
Réponse #4
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si JM le veut bien , peut être bientôt une rubrique adhoc ! ;)

http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=6618&p=43776#P43776


31 août 2014 à 21:57:01
Réponse #5
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J'ai toujours entendu dire que ces pièces plus ou moins grippées ou rouillées il fallait les tremper dans du pétrole, moins raffinée que l’essence, qui laisse un fin film gras protecteur.
A l'armée on nettoyait les bahuts en les astiquant au gas oil, mais jamais à l'essence.
Alors...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 septembre 2014 à 07:52:23
Réponse #6
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Bonjour les amis !
pour les miens à l'époque  j'avais démonté  les moteurs  et mis à tremper le ressort dans sa cloche  dans un récipient suffisamment assez grand pour remuer la pièce dans le bain  avec de l'essence sans plomb (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ), le premier bain a vite été remplacé car à peine cinq minutes de trempage et il sortait déjà plein de crasse , j'ai remplacé l'essence plusieurs fois afin que celle ci reste claire et le bain a duré deux jours ensuite un bon coup de soufflette  ...après lubrification à l'huile Jurassienne et réglages des paliers du régulateur , le moteur ne ralentissait plus sur les disques notamment ou le son était plus fort et l'autonomie était  bien meilleure ! ;)
amicalement ,
Gilles .


01 septembre 2014 à 14:03:03
Réponse #7
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salut Gilles

Si JM veut bien créer la rubrique sur le forum de doc , comme je l' ai suggéré , faudrait remettre ce fil sur doc , et si Jean Luc ( TSF36 ) le spécialiste de ces engins  veut bien nous conseiller ...

à suivre donc


01 septembre 2014 à 14:04:47
Réponse #8
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On doit pouvoir utiliser de l'essence "F" pour dégraisser, reste à savoir si au prix du litre le sans plomb n'est pas moins onéreux...


01 septembre 2014 à 15:03:16
Réponse #9
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On doit pouvoir utiliser de l'essence "F" pour dégraisser, reste à savoir si au prix du litre le sans plomb n'est pas moins onéreux...

Effectivement ça coûte au moins largement le double de l' essence sans plomb !

http://www.castorama.fr/store/Essence-F-1-L-PRDm733850.html

si c' est pas presque le triple ...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/essence-f-1-l-e144351

ou presque le quadruple ...

http://www.mon-droguiste.com/essence-f,fr,4,ESSENF05007DSN.cfm

mais on peut peut être la filtrer après le premier bain , et la réutiliser pour les bains suivants
« Modifié: 01 septembre 2014 à 15:04:52 par claude27 »


01 septembre 2014 à 22:45:15
Réponse #10
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Ou la décanter mais faut vraiment pas être pressé. Ça marche très bien avec le white spirit ayant servit au nettoyage des pinceaux et rouleaux à peinture.


01 septembre 2014 à 22:59:32
Réponse #11
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le white spirit dans lequel on a nettoyé les pinceaux se décante effectivement facilement

le lendemain on retrouve toute la peinture collée au fond du récipient avec le white qui surnage quasi limpide !   ;)


02 septembre 2014 à 08:04:06
Réponse #12
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Bonjour les amis !
faites le avec ce que vous voulez à partir du moment que c'est propre au final !  >lo ...et puis quand on aime , on ne compte pas ! (rire) 
salut Gilles

Si JM veut bien créer la rubrique sur le forum de doc , comme je l' ai suggéré , faudrait remettre ce fil sur doc , et si Jean Luc ( TSF36 ) le spécialiste de ces engins  veut bien nous conseiller ...

à suivre donc

re :
après tout , pourquoi pas ? si Gilles a l'intention de le restaurer et veut des conseils  ...ou bien besoin de pièces spécifiques , Jean Luc  pourra lui répondre ... ;)
amicalement ,
Gilles .


02 septembre 2014 à 21:29:51
Réponse #13
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Salut à tous.

Cet appareil fonctionne très bien donc je le laisse en l' état, il n' y aura que le gainage qui est passé à refaire.

A +.


03 septembre 2014 à 19:27:17
Réponse #14
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Bonsoir à tous ,
perso , j'ai récupéré aussi  un gros valise (plus gros que mon Pathé et les deux autres que je possède déjà )  , malgré qu'il fonctionne correctement après remise en état de la tète  je compte le réviser au niveau moteur par précautions , je ferais par la suite un petit dossier si ça vous dit  ;)
amicalement ,
Gilles .