Pour répondre à une demande, j'ai entrepris la restauration d'un Marconi 66c, version avec TD du Marconi 66 de 1956, PO GO OC (ECH81 EBF80 EF89 EL84 EZ80 EM81)
Remplacement de tous les condensateurs goudron (100% de coulés), une Ht correcte mais sans plus et une belle ronflette.
Remplacement des 2 chimiques de filtrage et belle HT, une BF de compétition, disparition de la ronflette mais rien en radio
Après tâtonnements divers, il apparait que le signal est présent à la sortie de le seconde FI mais rien sur l'entrée. J'en conclus à une coupure du condo de cette HI sur le circuit secondaire, d'où démontage d'icelle, extraction de la capa douteuse, remplacement pifométrique par un petit mica de 170 pico, remontage laborieux (c'est une capsule alu sertie
) puis dodo. Ce matin j'allume le bazar sans trop y croire, j'entends un souffle radio de bon augure : bombe désoxydante dans le petit clavier et il se met à chanter super bien
, je n'ai même pas eu besoin de retoucher les FI, il est à peine décalé sur le cadran, ça ne vaut pas la peint de retoucher le bloc d'accord.
Reste à trouver une platine mélodyne pour remplacer celle d'origine qui est en piteux état avec son bras cassé et cet appareil fera un heureux
On notera quelques "curiosités" :
1/ pour faire une économie médiocre le câble BF du TD est directement soudé dans les trous des fiches banane !
2/ pour pouvoir câbler "court" les trous de réglage de la FI diode est perpendiculaire à la face arrière, ce qui facilite le réglage car il faut éviter l'antenne ferrite placée devant
3/ il y a un oeil magique mais nulle part où l'afficher (en tous cas, je n'ai pas trouvé)
Je ne vois que deux explications possibles :
- le châssis n'est pas celui d'origine
- la façade a été bricolée, car il y a bien un trou dans le panneau avant, bouché avec un bout de carton provenant d'un calendrier et le tissu collé par dessus : si j'en crois le modèle du GL, cet appareil aurait bien la même calandre que le 66 et la version "tissu" serait un rafistolage, si ça se trouve cet appareil n'existe même pas sous la marque VSM !