Bonjour Gilles et Jeff
à mon tour de m'excuser, bizarrement je n'avais remarqué vos réponses.
Jeff: La notice du DAC donne 2v RMS sur la sortie RCA, donc du classique de chez classique me semble t il.
Gilles: le niveau de grave est intrinsèque à l'ampli, il est conçu comme?
Oui j'ai pensé à mettre un potentiomètre entre le DAC et l'ampli pour voir si cela jouait ( mais j'ai pas le temps de bricoler ces temps ci )
Je pense que le problème est lié d'une manière qui m'échappe à la masse ou à la terre. Il me faudrait faire quelques manipulations afin de le vérifier ( mais toujours pas le temps ).
Pourquoi ai je cette piste en tête ? juste des intuitions :
Un jour j'avais débranché mon DAC de l'ampli ( mais pas le Filson ) sans l'éteindre et il n'a pas aimé, il s'est mis à faire du souffle :-(. J'ai résolu ce problème en déconnectant sa mise à la terre. Ca fait deux ans qu'il tourne comme ça, c'est impec. ( mais je dois avouer que je ne sais pas trop pourquoi )
Avant cet épisode j'avais branché ce DAC ( donc en configuration usine avec sa terre ) sur un ampli DIY ou ( my bad ) je n'avais pas mis les deux contacteurs du potentiomètre de volume non utilisés à la masse ... et le son était aussi "crado" que celui que j'ai avec le Filson. La mise à la masse du potentiomètre à résolu le problème.
Autre information : mon système audio est alimenté par un transformateur d'isolation dont la prise terre n'est pas envoyée vers l'audio. La protection est assurée par un différentiel dédié à ce transfo.
désolé si c'est un peu charabia :-)
cdlt
/david