Bonjour les amis !
ce petit dossier pour vous présenter le dernier Saba de Jeff auquel il m'a demandé d'aller chercher , d'ailleurs je remercie les anciens propriétaires qui ont fait la moitié du chemin le jour de notre rendez vous. Cet appareil est équipé des lampes : EC 92;EC92 ;ECH81 ;EF85 ; EABC80 ;EL84 ;EN84;EB91 ;ECL80 , ces deux dernières servant pour la recherche automatique car en fait le chassis a beaucoup de ressemblances au Meersburg 100 mis à part que la recherche se fait par le bouton derrière celui des stations et non comme les touches rectangulaires des Meersburg jusqu'aux différents modèle de Freiburg qui sont situées en dessous . Le poste est dans un très bel état esthétique par rapport à son age , un bon coup de nettoyage et il devrait être nickel par la suite . Pour l'électronique qui était en panne ,après un bon nettoyage/dépoussiérage et dégrippage de tous les axes dont certains étaient complètement grippés , n'ayant pas de multimètre et qu'un fer à souder de type pistolet ,il a fallu que je travaille à l'instinct pour retrouver du son , en fait une résistance bobinée d'alim h.t. était coupée et j'en ai profité pour remplacer le chimique des discris f.m. et le condo de liaison de la finale , une fois le tout remplacé , j'ai retrouvé du son mais avec plein de parasites , j'ai cherché et trouvé d’où venait ce défaut et malheureusement , c'est le moteur de recherche auto qui en est la cause car un enroulement amorce ! un fois déconnecté , j'ai pu régler les m.f . afin qu'il retrouve de la sensibilité , comme les Saba ne montent pas haut dans les aiguës j'ai,supprimé le condo de désaccentuation , le son est bien moins sourd depuis , et par la même occasion ,après avoir passé un coup de fil à Jeff qui ne se sentait pas très chaud pour le faire , le modifier afin qu'il monte à 108mhz en f.m.(remplissage de la poulie et réglages de la tête f.m ) ainsi lorsqu'il le récupérera , le plus gros sera fait, il n'aura plus qu'à remplacer le reste des condos afin de le fiabiliser ainsi que le moteur de recherche
..pour illustrer , ci joint quelques photos , il y en aura d'autres par la suite lorsqu'il sera remonté car je compte remplacer aussi la ficelle d'entrainement de la tête f.m qui à mon avis va lâcher d'un moment à l'autre ....
photo 1 : le poste à l'arrivée après un premier nettoyage esthétique
photo 2 : vue interne du chassis dans son jus
photo 3 : le moteur de recherche auto enfouit sous la poussière
photo 4 : nettoyage du fond de cadran en cours et du chassis
photo 5 :les contacteurs de la recherche auto
photo 6 :positions des ficelles d'entrainement à l'origine (le câble qui entraine le noyau plongeur va etre déplacé pour le passage à 108 mhz )