Bonsoir les amis !
comme vous le savez , j'ai récupéré sur la réderie de mon lieu de vacances ce poste pour la modique somme de cinq euros , le plus drôle , c'est que c'est Isa qui me l'a offert ....alors qu'elle trouve qu'il y avait déjà trop de postes à la maison ! ....
...après un bon dépoussiérage le lendemain de son arrivée chez moi il est resté tel que et j'ai décidé hier soir de m'occuper de son cas : démontage complet pour un nettoyage en profondeur : le chassis ainsi que les cheminées en alu ont été passés au Cif à l'aide d'une vieille brosse à dent et le tissus lavé délicatement à l'eau froide additionnée de lessive liquide ....ainsi que les fils tissus afin qu'ils retrouvent la couleur d'origine car tout cela était recouvert de graisse! ... ce matin avant d'aller travailler , j'ai passé le tout au sèche cheveux pour terminer le séchage et ensuite lustrage de l'ébénisterie et des parties en alu avec du miror ....ça , c'est pour la partie esthétique ! .Pour la partie électronique ,j'ai emporté le chassis au boulot cet après midi afin d'avoir tout sous la main pour le remettre en marche sachant que je pourrais m'en occuper : tout d'abord afin de le réveiller en douceur , je retire la valve (80) et montage de deux diodes 1n4007 et mise sous tensions progressive au variac ...ensuite remise en place après nettoyage des lampes et là , je m'aperçois que la 80 a pris l'air car elle chauffe mais ne s'allume pas et en la regardant de plus près , je vois un voile blanchâtre sur le bas de cette lampe ...je monte une nouvelle 80 (coup de chance j'en possédais une de récup ) et là , après mise sous tension normale le poste démarre en p.o mais est muet en g.o. ...j'ai pensé tout d'abord à l'inverseur p.o/g.o malgré le coup de bombe contact mais ce n'était pas ça ! ...trop simple ! ..du coup je démonte les cheminées en alu afin de vérifier à l'ohmètre les bobinages : bingo ! il y a une cosse soudée qui ne répond pas niveau continuité avec aucune des autres cosses , je regarde de plus près à la lampe loupe sur cette cosse et je m'aperçois que le fil est oxydé et coupé à ras de la cosse : un léger coup de papier de verre sur l'extrémité du fil afin de l'étamer , re soudure propre en enlevant les restes de la vieille soudure à la tresse à dessouder , remontage , essais ...et nickel! : non seulement il fonctionne mais en plus haut et fort avec une bonne sensibilité de réception !! ...niveau composant , je n'ai rien remplacé car au voltmètres les tensions relevées sont tout à fait correctes,et aucune ronflette de filtrage c'est bien la première fois que je vois ça , et puis s'il y a problème par la suite , je remplacerais car mis à part la valve , il est entièrement d'origine ci joint quelques photos pour illustrer ce à quoi il ressemble maintenant mais malheureusement avec le flash cela fait ressortir les défauts du vernis qui sont bien moins visibles en réel (au niveau du bouton de droite )
photo 1 :le chassis vu du dessous (il y a du monde pour un petit poste ! )
photo 2 : vue interne du poste chassis remonté
photo 3 : le poste vu de face et en fonction
bien amicalement à tous ,
Gilles .
ps: Pour Jak , il semblerait que je sois un tout petit peu plus rapide que toi pour remettre un poste en route !