Bonsoir les amis !
hier après midi on m'a confié un Radio J.S. type Noctambule mais à clavier à remettre en état...je précise clavier car je possède aussi un Noctambule de la même marque mais avec 5 boutons qui est surement plus ancien et ne possède pas le même chassis dont voici le lien du grand livre :
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=28602&ori=pscelui ci est équipé des lampes suivantes : ECH81 ; EF89 ; EBF80 ; EL84 ; EZ80 ; EM34 ....bien entendu tous les condos d'usages ont été remplacés ainsi que trois résistances : une de 220k/1w faisant quasiment 400k , et deux autre de 27k/2w qui était passées aussi à plus d'une centaine de k ...une fois ces composants remplacés , le poste manquait terriblement de sensibilité et je me suis aperçu qu'en desserrant les vis de réglage à fond situées en haut des m.f. , le poste fonctionnait bien mieux, j'ai pensé comme d'habitude à un problème de condo mica , mais une fois les blocs démontés , après un test au capacimètre , ils faisaient quasiment la valeur d'origine (180pf) ....alors d’où vient ce défaut ? ...je vous donne la solution afin de ne pas chercher inutilement si vous rencontrez ce genre de problème : ce sont des m.f. Optalix avec un noyau au dessus et un en dessous , la vis est en matière plastique et le fin bâtonnet de ferrite est fixé dans cette vis qui possède un puits ...et ce bâtonnet avec le temps a glissé petit à petit vers le bas provoquant le dérèglement de la m.f. ....un peu comme les fameuses m.f. de chez Philips qui ont tendance à descendre aussi ...pour ce cas , il suffit de sortir complétement le petit bout de ferrite de la vis , y poser une petite goutte de vernis et ré emboiter le batonnet à fond dans cette fameuse vis et une fois le tout remonté ,bien entendu , faire les réglages des m.f ! ...ayant pas mal de boulot , je n'ai pas eu le temps de faire des photos avant/après mais je peux vous dire qu'il était entièrement recouvert d'une pellicule noire bien incrustée , du coup j'ai été obligé de mettre l'ébénisterie en pièces pour la laver ! .....ensuite après séchage et deux couches de vernis le voila remonté ! ...cet appareil possède une très bonne sensibilité ainsi qu'une puissance et sonorité tout à fait correcte compte tenu de sa catégorie ....d’où sa marque : Joie et Satisfaction !
. ......ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 :l’ébénisterie en pièce après lavage
photo 2 :les blocs m.f. Optalix
photo 3 : vue du câblage (pas de schéma)
photo 4 : vue interne
photo 5 : vue du cache arrière
photo 6 : le poste terminé
bien amicalement à tous ,
Gilles .