re :
tu sais , il y a pas si longtemps,une dizaine d'années en gros ma première tsf à réparer était un Philips (tank à fer ! /mdr )...j''avais cherché un peu avant de trouver une résistance coupée en détection ... et puis le second ...un poste Le Régional modèle 58 AB (présentation en bois ) que ma femme adorait niveau présentation ...ben celui ci , il m'en a fait baver ...et pour cause (quand tu débutes la dedans ) c'était les condos dans les deux blocs m.f qui étaient défectueux ....avant de trouver tout seul comme un grand (mdr ) j'ai passé presque tous mes soirs pendant une semaine sur cette appareil , j'étais arrivé à cette conclusion et par éliminations : j'ai contrôlé toutes les résistances , les condos sont bons , ne me reste plus que les blocs m.f. ! le bloc d'accord était bon puisque j'entendais faiblement les stations vraiment les plus fortes et il y avait changement de gamme ....ben , une fois que le poste refonctionne , non seulement ça fait plaisir , mais tu en tires une chose : d'abord tu as appris le symptôme et tu l'as bien ancré dans ta tête
... pour apprendre et parce qu'aussi je suis curieux , mis à part les filtrages et le condo de liaison de la finale ou je m'assurais de l'état en priorité , je n'ai jamais remplacé les condos d'un seul coup d'office car pour moi tu n'apprends rien , mais par contre sur un poste qui fonctionne , tu dessoudes les goudrons un par un en rallumant le poste à chaque fois pour voir ce qui se passe et quelle panne cela provoque ( accrochages etc etc ), ben à mon avis comme cela tu apprends ...tout comme prendre une tension sur un condo goudron de découplage avant et après l'avoir dessoudé si la tension remonte sans le condo , c'est que celui ci est très souvent fuyard ....et puis comme on le disait avec Pierrot , toujours commencer par bien observer , nettoyer tout ce qui est contacts et lubrifier les parties mobiles , cela élimine des problèmes de suite ...et par la suite !
......en gros voilà comment j'ai pu apprendre David à remettre en marche ces appareils en ayant pour principe de ne pas s'attaquer à plusieurs appareils en même temps sans oublier aussi l'aide d'un grand Monsieur dont j'ai eu la chance immense de connaitre (trop tard hélas ) ....Monsieur Chompret : il n'était jamais avare de bons conseils et adorait faire partager sa /ses passion (s)...et qui m'a fait l'honneur par de me donner sa confiance pour la remise en état de ses deux Freiburg ......voilà mon histoire que certains connaissent déjà ! ...je suis certains que par la suite avec de la patience et de l'expérience , tu arriveras à faire fonctionner ton poste
bien amicalement ,
Gilles .
ps : désolé Jeff d'avoir pollué ton post !!