Un particulier m'a demandé si je pouvais remettre en service le poste de ses grands parents.
Comme ce n'était pas un Philips j'ai dit oui.
L'appareil est un Selectona, la bonne nouvelle est que j'en possède deux exemplaires identiques,ce qui s'explique par le fait que le "constructeur" est Mr M Bouquard... de Chartres
.
Je suis donc allé dans mon brol récupérer mes deux exemplaires, histoire de les remettre en service avant la réception du n°3.
Le premier m'a donné quelques soucis qui auraient été évités si j'avais eu plus de pratique, en effet la panne était l'oscillatrice de l'ECH41 qui avait pris sa retraite.
Le second ne m'a pas posé de souci particulier une fois remplacée la valve archi pompée. Même l'EM 34 avait la santé, après remplacement des deux résistances d'1M.
J'ai donc pu attaquer tranquille le n°3 qui était sans doute plus ancien, avec ses deux grosses MF et son HP à axcitation.
Pas plus de soucis qu'avec les deux premiers, outre les traditionnels condensateurs j'ai du remplacer une valve et une EM34.
Au bout du compte trois appareils fonctionnels, en fait deux complets, sur le troisième la ficelle d'entrainement du CV s'est cassée et son remplacement est peu évident car le volant d'entrainement est rivé au panneau frontal et pour atteindre les rivets il faudrait démonter la grille HP confectionnée de trois grilles collées
La particularité de ce Sélectona est qu'il a deux doubles zoreilles, ce qui m'a donné l'idée de la transformation en intégrant à une oreille le module bluetooth/FM.
Détail : aucun des trois appareils n'avait de dos cartonné, donc à créer au mieux !
L'autre partie de la transformation sera le décapage intégral de la caisse et l'application d'une peinture insolite mais très moderne avec des flancs d'une autre couleur, je n'en dis pas plus pour l'instant.
Dossier photo complet à suivre.
Une seule photo, la version de base.