Promis à une belle destruction, ce poste avec une caisse quelconque et pourrie, sans marque, datant de la fin 30 début 40 a été sauvé in extremis parce que j'ai voulu tenter une opération custom ! nouveau look avec des peintures laquées toile moderne ette cétéra...
Bon, laissons la cosmétique de côté, ce n'est pas l'endroit.
Voyons plutôt l'électronique, ultra simple à priori : octal standard, 6E8 6M7 6K7 6V6 5Y3. 3 gammes + PU HP à excitation.
Seul, j'ai repris le câblage, c'était un vrai montage araignée parfaitement fouillis malgré le peu de composants.
Donc remplacement des 2 cellules de filtrage, du 47nF de liaison finale du découplage de cathode de la finale et hop, MsT au variac, à 220v
Une réaction BF correcte, que du parasite toutes gammes.
Etape 2 : je remplace 100% des condensateurs et retest : j’entends un peu de France bleue PO et rien d'autre.
Etape 3 : une journée au téléphone avec Pierrot : il n'y a pas à dire, quand un pro s'en mêle, on change de dimension.
1/ Côté alim tension de crête lors de l'allumage : +475v, mon premier chimique 450v en prend un sacré coup ! solution : remplacer par une 5Y3GB, lez chauffage indirect permet une tension, de crête de +380v, 345v HT1 et 245v HT2. sam'botte
2/ côté finale 15v de tensio cathode, c'est trop.
La résistance de cathode valeur 500O est inadaptée avec une 6V6je l'ai remplacée par une 250 et des miettes, la tension de cathode redescend à ~12v, c'est bon
3/ Partie HF Là c'est plus complexe, on a fait des tas d'essais dans tous les sens, j'en ai oublié une partie, mais j'ai retenu que cette 6M7 était nettement trop sensible, d'où remplacement par une 6K7, on va dire plus calme.
Autre énigme : quelle fréquence MF ? Il s'agit de 2 blocs anciens, avec une tête porcelaine et deux trimmers, réglage par le dessus. Evidemment, aucune indication de fréquence. On pourrait supposer 472KHz, valeur plutôt conforme pour l'époque.
Sauf que l'hétérodyne réagit pile poil à 455, ce qui représente une anomalie.
Bon, je passe sur les détails, on a testé les MF sur 472 puis sur 465 finalement c'est sur 455 que ça fonctionne le mieux. Cela dit, on a pas essayé sur 110~150 KHz.
Au bout du compte, en dehors d'un son très "metallic", le poste fonctionne plutôt bien en PO, il y a de bonnes OC, mais rien de chez rien en GO.
L'oscillateur de la 6E8 fonctionne convenablement sur toute la bande, sur les 3 gammes.
Je rappelle ici le truc que m'a donné Pierrot pour contrôler l'oscillateur : intercaler une résistance de 1M entre la pointe de touche d'un contrôleur numérique et la grille de l'oscillatrice de la changeuse : la tension doit varier en continu en fonction de l'ouverture du CV.
Pour le moment, on est bloqués parce que' en GO le signal de l'hétérodyne disparait brusquement vers 210KHz et je suis incapable de faire fonctionner cette hétérodyne avec un transistor. Comme quoi on est parfois arrêté par un détail !
A suivre...