L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Dépannage RadioLL  (Lu 20577 fois)

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30 décembre 2012 à 00:06:52
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Bonjour,
Je suis un nouveau du forum.
Je suis débutant. Je me passionne pour le dépannage radio à lampes depuis quelques mois, depuis un arrêt de travail dû à un problême de genou. C'est du temporaire... pour l’arrêt de travail... pas pour la radio ! Et j'ai 32 ans. J'ai fait des études dans la mécanique (DUT). Donc l'électronique je découvre, car rien à voir avec les petits exos de l'école !

Aujourd'hui j'ai ouvert un poste RadioLL (environ 1935), le schéma et la série de lampes ressemble :
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2515&ori=fu
schéma :
http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20638&page_doc=1

Je suis juste pas sûr que ce soit une 80 car pas de marquage dessus. Aussi le devant des postes ont des différences :



Mon premier problème avant de changer condos chimiques, c'est que j'ai un fil qui pends, et je ne sais pas à quoi il est relié. Ce fil est connecter par une capsule dessus la 6A7.
Comme c'est la première lampe je pense quelle est relié au CV mais 2 possibilité sur le CV (voir photo points 1 et 2) sinon une autre possibilité (voir point 3, sur un transfo MF) :





Peut-être est-il connecté ailleurs mais je ne vois pas du tout.
J'ai également dessoudé les points 1 et 2 sur le CV pour voir si il y avait des restes du fil coupé, mais je n'en ai pas trouvé !!!...
« Modifié: 30 décembre 2012 à 00:09:31 par pac79 »


30 décembre 2012 à 10:12:44
Réponse #1
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Salut.

Bienvenue à toi (ici, tout le monde se tutoie !) sur ce sympathique Forum Radio.
A priori, ton poste pourrait être un 3688: à confirmer -> sur ces séries de RADIO L.L. le type du poste est gravé à l' arrière du châssis.
Cette série a été produite de 1934 à 1935 en 2 versions de présentation: 1934 avec un cadran rouleau dans une petite fenêtre carrée (le tien), 1935 avec un cadran en Rhodoïd coloré dans une fenêtre octogonale.
J' en possède un de cette série: le 3690 mais celui-ci possède 6 lampes avec un étage H.F. supplémentaire. Tu peux d' ailleurs le voir sur mon site.
Ce schéma du 3695 devrait être très approchant.
  - Avec cette série de lampes Américaines: la valve est à coup sûr une 80, il n' y a pas de doutes.
  - Le fil connecté au téton du tube 6A7 (changeur de fréquence) est relié au C.V. sur la cage du milieu. D' ailleurs, on le voit très bien sur ton schéma aller sur le C.V. # 2.
Ce genre de poste au montage simple, un coup les capas chimiques et papiers changées se remet en route plutôt facilement. Ne pas oublier de changer le condo de liaison entre la 75 et la 42 (20000 cm ou pF sur le schéma). Il vaut mieux d' ailleurs commencer par ce genre d' appareil pour se faire la main à la restauration électronique,

Cdlt et à +.
« Modifié: 30 décembre 2012 à 10:30:10 par mezonniaud gilles »


30 décembre 2012 à 10:50:02
Réponse #2
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Merci pour tous les renseignements !  ;D
Bien vu, en effet c'est gravé 3688 à l'arrière du châssis.
Et l'adresse de ton site ?


30 décembre 2012 à 11:43:12
Réponse #3
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Et l'adresse de ton site ?

Regarde à gauche de l' écran où est inscrit mon nom: il y a un rond vert représentant une mappemonde stylisée -> tu cliques dessus et tu atterris directement sur mon site.

A +.


30 décembre 2012 à 11:47:43
Réponse #4
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P.S.

Au fait, quel est ton prénom ? Ce serait + pratique pour s' écrire  ;)

A +.


30 décembre 2012 à 12:00:24
Réponse #5
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Ah d'accord ! Je l'ai déjà parcouru à plusieurs reprises ton site. Bravo. Excellent site.
Bon et bien moi je continu le changement de mes chimiques...


30 décembre 2012 à 17:10:46
Réponse #6
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Ah oui, je m'appelle Pierre-Alexandre, mais Pierre ça suffit.

Alors pour le condo de liaison, il me semble qu'il est dans un de ces 2 petits "fagots", ça va être la galère a défaire ce truc. Si vous avez des conseils je suis preneur, car si je le défais je pense pas pouvoir le remettre de la même façon.

Aussi sur le potard de grave/aigue je vois 2 fils de coupés. A quoi servait cette interrupteur ? Servait-il à allumer et éteindre le poste ? Actuellement j'allume et éteint le poste avec le potard du volume. Donc ce condo orange de 1500V 0,1µF ne sert plus à rien.



Je vous met une photo du chassis :



C'est un plaisir de changer les composants qui sont sur la plaquette, pour contre c'est une autre histoire pour les autres !


30 décembre 2012 à 19:11:36
Réponse #7
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J'ai mis toutes les lampes dessus en grattant les broches et un coup de KF dans le support.
Toutes les lampes s'allument. Pas de radio.
Quand je change entre PO et GO, un peu son se fait entendre.
Quand j'approche ma lampe d'établi du châssis, des parasite se font entendre.

Le transfo à tendance à chauffer, après quelques minutes de fonctionnement, je peux mettre ma main 10 secondes dessus, mais pas plus.
j'enlève alors toutes les lampes et contrôle les tension sur le support de la redresseuse (80).
Tension filament : 4,6 V (normalement 5V)
Tension anode : 110 V et 286 V (au lieu de 2 x 350V).

Je pense que le transfo est HS...
« Modifié: 31 décembre 2012 à 12:39:34 par pac79 »


30 décembre 2012 à 22:04:02
Réponse #8
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  - Pour le condo de liaison B.F.: c' est celui qui part de la broche 2 de la 75 et qui va à la broche 4 de la 42 (en regardant le support les 2 grosses broches en bas et en suivant dans le sens des aiguilles d' une montre).
  - Il est fort possible que ce soit le potard de tonalité qui fasse aussi l' interrupteur du poste malgré que soit assez rare, cet inter étant le + souvent placé sur le potard de volume mais il est fort possible que sur ton poste c' était le cas et que quelqu' un aie modifié ce dispositif: il suffit que tu compares le montage des 2 potards de ton poste avec celui du schéma. d' après justement le schéma, ce condo doit servir mais sera à changer.
  - Pour le transfo d' alim: as-tu changé les 3 condos de filtrage de 8 µF 500V. ? C' est impératif car si tu continues à le mettre sous tension avec ces capas H.S., tu vas flinguer ton transfo ! Si oui: il est possible que ton transfo aie des spires en court circuit donc soit H.S.

A +.


30 décembre 2012 à 22:19:03
Réponse #9
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Oui oui bien sûr j'ai remplacé les chimiques par des neufs 2 de 16µF et un de 10µF.
Y a plus qu'à trouver un transfo... "neuf"  ;D
MERCI !
@+


30 décembre 2012 à 22:40:33
Réponse #10
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Avant d' incriminer le transfo: tu peux le tester de cette façon (voir doc jointe):
Je vais me coucher car je reprends le taf demain. Si tu as besoin je serai dispo demain après midi.

A +.


31 décembre 2012 à 04:33:31
Réponse #11
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Bonjour Pierre,
Je suis bien content qu’après bien des essais tu aies enfin pu rejoindre notre petite équipe. Alors, bienvenue, tu es ici chez toi :)
Bravo pour tes photos, on sent une belle maitrise de l'apn, c'est l'idéal pour retaper ces vieilleries.
Le problème de ton TA est préoccupant, mais il ne fait pas s'inquiéter outre mesure, ces engins sont quand même assez résistants.
J'ai appris à mes dépens qu'il ne fallait pas partir à l'envers, quelques outils simples te permettront d'éviter le pire.
Par exemple le coup de l'ampoule dans la ligne secteur se révèle un auxiliaire très précieux : placer une ampoule 60w à incandescence da,ns la ligne secteur : s'il y a un problème entrainant la fatigue du TA l'ampoule s'allumera, te renseignant sur la souffrance du TA tout en l'épargnant.
Cela dit, un ampèremètre n'est pas mal non plus pour savoir ce qui se passe.
Je viens de connaitre un épisode éprouvant avec mon Derveaux. De quoi rappeler que les appareils à lampes ont un mode de fonctionnement bien particulier : il faut que les tubes chauffent ! Cela veut dire qu'il faut pouvoir appliquer très rapidement une tension filament conforme aux spécificités du tube, faute de quoi l'émission cathodique est trop faible, le tube ne débite pas, donc la HT grimpe, pouvant allègrement dépasser les valeurs nominales.
Autre erreur à ne pas commettre : faire fonctionner l'appareil trop longtemps avec la redresseuse et plus ou moins de tubes en aval : là encore c'est le TA qui morfle.
A terme, l'idéal serait de construire une alimentation externe pouvant sortir les 6,3v usuels pour les filaments et le +250 redressé.
Ton appareil possède un HP à excitation, il faut vérifier que la bobine d'excitation est en bonne santé, elle doit faire dans les 1800 ohms environ.
Sous tension si tout est normal il devrait y avoir environ 100 volts de chute après passage dans la bobine, soit +/-250 sr HT2 et +/-320~350v sur HT1 d'où la nécessité de placer en tête un chimique capable d'encaisser le pic tension  de départ (sur le Derveaux j'ai placé deux 22µF 450v en série pour obtenir 11µF +/-800v associés à deux résistances de 220K pour amortir le démarrage).
Avec tout ça on peut voir venir et surtout protéger le TA, de quoi faire des premiers essais. Toujours brefs, au cas où il y aurait un vilain CC provenant d'un condo en fuite...
Par principe, je vire systématiquement le condo placé sur le TA à l'arrivée du secteur.
Bon courage pour la suite :)
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31 décembre 2012 à 11:50:26
Réponse #12
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Bonjour,
Ce matin test avec la lampe : la lampe (60W) s'allume bien clairement. Test avec et sans lampes, même chose. J'ai essayé cette lampe sur un poste OK, et ça n'a rien à voir, on voit à peine le filament allumé.
Ce qui confirmerai que le transfo est HS. Je vois maintenant l'efficacité, et aussi la simplicité, de ce test.

Oui salut Jeff ! et merci de m'avoir inscrit sur le forum ! En effet forum très réactif et sympathique !
Tu sais pour l'apn c'est un truc donné avec une commande, donc qualité moyenne mais qui fonctionne très bien... pour le prix ! Pour faire des belles photos de près il faut absolument le mettre mode "fleur", et c'est tout.

Pour les tensions filaments, c'est tout Ok, 5V pour la redresseuse et 6,3V pour les autres lampes.

Pour la cellule de filtrage, elle est un peu différente que ce que j'ai pu croisé auparavant. Il y a 3 condos chimiques, avec d'abord une self de filtrage, après une bobine d'excitation. La self doit être placée sous le chassis, voir photo au milieu à droite. Donc les 2 en série, mesurés 2 Kohm.

J'ai bien une chute de tension de 90V. 220V au début puis 130V à la fin du filtrage. C'est bien faiblard.
Juste pour rappel, sortie du transfo, au lieu d'avoir 2x350V, j'ai 286V et 110V. Je pense que le manque tension viens du transfo.

J'ai pu contrôlé quelques tensions anodique, toutes très faibles. Par exemple, sur la 6D6 j'ai 135V au lieu de 240V...

Aussi le condo sur le secteur a été viré ultérieurement car je ne le vois pas.
« Modifié: 31 décembre 2012 à 11:54:32 par pac79 »


31 décembre 2012 à 12:29:16
Réponse #13
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L'outil quasi indispensable à dégotter aussi vite que possible, c'est le variac qui permet toutes sortes d'essais sans rien démolir. Associé à l'ampèremètre ce duo analyse bien les situations.
Dans ton cas, il faut avoir une certitude quasi absolue de la santé de ce TA, à commencer par un test à vide, rien de raccordé au secondaire. L'aiguille de l'ampèremètre ne doit pas dévier et la lampe test doit rester éteinte à la tension nominale : si ce n'est pas le cas; inutile d'aller plus loin, on va chercher un nouveau transfo.Si c'est "normal", il faudra raccorder les circuits un à un, jusqu'à savoir lequel fout la m...
Je commence par le 5v, puis le 6,3, à chaque fois avec les tubes correspondants dans le circuit. Si tout est ok, c'est la HT qui a un malaise. Il faut alors le rebrancher étage après étage, il y aura forcément un moment où l'ampèremètre et la lampe test vont se manifester. C'est certes long, mais...
Avec un variac, il y a aussi une chose intéressante à faire, surtout si le primaire est en cause, c'est de tester ce circuit selon les différentes tensions proposées par le sélecteur, il est tout à fait possible que le TA soit bon en 110v et mauvais en 220.
A suivre...

(Si le désastre est avéré, on aura pas grand mal à trouver un autre TA)
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31 décembre 2012 à 13:20:34
Réponse #14
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D'accord je ne connaissais pas le variac. En fait, tu monte petit à petit la tension et tu fais tes mesures à chaque fois que tu monte. Le mieux serait un variac avec ampèremètre intégré. Bon pour l'instant le test avec la lampe de 60W me convient. Pour pas tout détruire, je peux faire un premier test avec mon transfo 110V.

Revenons à mon TA, j'ai aussi tester les positions 110V et 130V, mais c'est identique. La HT sort 110V et 290V. Et la lampe de 60W s'allume toujours.

Donc pour la recherche d'un nouveau TA, j'ai envoyer un mail ici :
http://radio-pour-tous.com/

Si vous avez des bonnes adresses je suis aussi preneur.