Bonjour les amis !
voilà le dernier qui est passé entre mes mains : il s'agit d'un bx23a/1 , il est équipé des lampes :ECC85 ;ECH81 ;EF85 ;EABc80 ; EL84 ; EZ80 ; EM80 , au départ pas de difficultés apparentes à le remettre en marche juste l'oeil qui était complètement pompé et qui n'agissait pas à cause d'un condo tubulaire en céramique qui fuyait (attention se méfier de ces condos , c'est pas le premier qui me cause problème , bien souvent ils sont en fuite et pour les faire réagir , rien de tel qu'un coup de bombe de froid dessus !)...et puis la bande F.M. qui était muette et c'est là que ça se corse un peu :comme je le dit souvent , il faut bien observer , ça peut aider
et en effet sur la première m.f. un des noyaux était complètement foiré et au fond ! , du coup démontage du bloc , décollage du cylindre ou est fixé le bobinage du support de la m.f. , un coup de sèche cheveux pour faire fondre la cire et dévissage du noyau par le dessous car à cet endroit la tète du noyau était intacte , ensuite remontage , réglages et essais ça chante !
bien entendu afin que la réparation soit durable , j'ai remplacé tous les condos moutardes et les deux goudrons typique Philips par des condensateurs de type mkp comme à mon habitude ainsi que tous les chimiques qui étaient cuits , j'en ai profité aussi pour retirer le condo de désactuentation pour la f.m. , le son étant bien plus fin sans , ce poste est plutôt agréable à l'écoute dommage que les h.ps sont vraiment de trop petit diamètre car dès qu'on veut pousser le volume et qu'il y a un peu de graves , les hps saturent !!! j'ai testé avec un hp plus gros en suplémentaire et c'est bien meilleur ! ah un truc pour terminer : la bande f.m. monte à 104mhz d'origine et en décalant légèrement la bande vers le bas on arrive à le faire monter à près de 106 mhz ...bien sur après décalage , ne pas oublier de reprendre légèrement la vis d'accord !
ci joint quelques photos pour illustrer , d'ailleurs j'ai aussi ajouté ces photos sur le grand livre car il n'était pas photographié ...
photo 1 :vue d'ensemble du chassis restauré
photo 2 : étiquettes du constructeur