L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Radialva T96  (Lu 5217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 juillet 2013 à 21:49:04
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
voici l'avant dernier en date que j'ai restauré , comme le titre l'indique  il s'agit d'un T96 Radialva daté de 1938  ,il est équipé des lampes :6E8 ; 6K7 ; 6Q7 ; 6V6 ;5Y3GB et d'un oeil 6E5 .Ce poste est arrivé en état de décomposition avancée  car l'ébénisterie était décollée sur le bas , les tissus latéraux  déchirés et bien crades comme la boiserie ,  les baguettes latérales et l'encadrement du cadran rouillés  , par contre l'électronique à première vue semblait saine , je regrette que les photo faites à l'arrivée de cet appareil  ne démontrent pas à quel point il y avait de quoi faire ! tout d'abord démontage complet ,nettoyage , recollage de la caisse ,ponçage au papier de verre très fins avec de l'huile pour retirer la rouille etc .. au niveau électronique ,une fois le chassis sortit il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il fallait tout reprendre à zéro car il était bien bricolé ! : ce poste possédait une prise mâle pour le secteur et à cet endroit les tétons ont été coupés et un cordon secteur a été soudé par derrière ; si quelqu'un touchait cet endroit par mégarde bonjour la châtaigne ! de plus la sortie hp supplémentaire n'avait plus son câblage d'origine car la liaison d'antenne a été détournée et raccordée à cet endroit  d'ailleurs je me demande pourquoi ! ensuite il y avait deux condos de filtrage de 150 uf !! au lieu de 16 uf pour la tete et 32 uf pour la seconde cellule , j'ai aussi trouvé un 32 uf  sur une cathode au lieu de 10 uf : le gars qui l'avait vu devait avoir des actions chez microfarad !!  >lo .. pas étonnant que par la suite la 5Y3 était pompée et éclairait bleu ! (c'est joli ! ) j'ai donc remplacé tous les condos en remontant les valeurs d'origine , vérifié toutes les résistances de fortes valeurs , reprendre la plupart des réglages oscillateurs car France bleue ne se trouvait vraiment pas à sa place ainsi que toute la gamme grandes ondes qui était aussi complètement décalée  mais dans l'autre sens (Europe1 en bout de course c.v. fermé )la 5Y3 et la 6V6 ont été remplacées par des neuves  , au niveau réception , ça fonctionne bien  mais au niveau du son , grâce à son circuit de tonalité assez élaboré pour cette époque  et son hp de bonnes dimensions ce poste possède une excellente sonorité avec de beaux graves ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste vu de coté à son arrivée
photo 2 :vu du chassis après avoir retiré quelques toiles d'araignée
« Modifié: 05 juillet 2013 à 22:22:11 par gilles »


05 juillet 2013 à 22:02:29
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : le poste restauré vu de coté
photo 4 : vue d'ensemble de l'arrière


05 juillet 2013 à 22:10:11
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : le poste vu de haut
photo 6 : vue du chassis


05 juillet 2013 à 22:12:08
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 7 : le poste vu de face
photo 8 : le cache arrière


05 juillet 2013 à 22:19:36
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 9 : une partie des composants remplacés et les tissus latéraux d'origine
photo 10 : implantation des lampes
amicalement ,
Gilles .


06 juillet 2013 à 00:36:25
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3318

transformateur pas d'origine 20  ans de différence sinon il est BO <p <p
« Modifié: 06 juillet 2013 à 00:37:56 par jak »


06 juillet 2013 à 07:55:43
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3103
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Superbe travail Gilles sur un très beau poste de la marque.
Pour le T.A. qui n' est effectivement pas d' origine (Jak a l' oeil !  8)) ce n' est pas grave du moment qu' il soit adapté aux caractéristiques du poste et que ça fonctionne correctement.

A +.


06 juillet 2013 à 08:56:46
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
oui , je me suis rendu compte que le transfo avait été remplacé  ,  une fois le chassis restauré , j'ai relevé quelques tensions et elles correspondaient bien au schéma ,  je pense que c'est un transfo avec le répartiteur de tension au dessus  qui était monté à cette époque  , sinon oui moi aussi je trouve que c'est un bel appareil  , j'aime bien  son look  et  il est lourd le bougre ! >lo
amicalement ,
Gilles . 
« Modifié: 06 juillet 2013 à 09:00:19 par gilles »


06 juillet 2013 à 15:26:10
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1035

salut a tous
encore du super boulot   et j adore ta présentation sur fond rouge  >x20


07 juillet 2013 à 09:14:55
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
merci les amis , ça fait plaisir ! pour ce qui est du fond rouge je m'étais rendu au service déco de mon boulot pour trouver de quoi faire un fond pour mes photos : j'avais trouvé quelques rouleaux de différentes couleurs (rouge , bleu , vert , jaune etc ..) et je m'apprêtais à repartir avec tout le paquet  histoire de faire des essais  et de changer de fond de temps à autres mais j'avais oublié que c'était la crise  >lo , on m'a demandé de choisir qu'une couleur ...du coup j'ai gardé le rouge ! ;)
amicalement ,
Gilles .