Bonjour les amis !
donc après une nuit de repos dans le dégrippant , je vérifies avec le contrôleur s'il n'y a pas de courts circuits en sortie h.t . et je le branche sans les lampes pour connaître l'état du transfo d'alim : au bout de quelques minutes , pas de chauffe , je place l'EL84 et en touchant la grille de celle ci , un léger ronflement b.f . apparaît ,la h.t. est moyenne , de toutes façons ,le sélénium sera vidé et à l'intérieur sera occupé par une 1n4007 car c'est un redresseur simple ...étant donné que les transfos (alim et de sortie ) sont bons , je vais pouvoir commencer la remise en état et j'ai pratiqué dans cet ordre :
1 : démontage du cadran et des boutons , des deux touches cassées et nettoyage à l'eau tiède avec du liquide vaisselle pour retirer cette espèce de crasse marron qui est grasse et pendant le séchage de ces pièces j'en profite pour faire le fond de cadran en tôle qui est resté sur le chassis car celui ci est marron au lieu d'être blanc ...
2 : ponçage du chassis au papier de verre fin pour retirer la rouille avec ensuite un coup de brosse à dent imbibée de Miror et un coup de papier essuie tout pour terminer ..
3 : remplacement de tous les condos papier par des modèles de type MKP ainsi que de quelques chimiques : le 100uf sur la cathode de la finale , le 4,7 uf sur les discris F.M. et un chimique de filtrage de 8uf 350v qui sera remplacé par un 10 uf 400v ,ainsi que le remplacement de la résistance de 470k (coupée) d'alimentation h.t. de l'EM84 ,remplacement de celui ci par un autre que j'avais d'avance mais qui est usagé (celui d'origine ne s'allumait plus ) .. j'en profite pour supprimer le condo de désaccentuation pour la f.m. et diminue la valeur du condo monté en parallèle sur le transfo de sortie qui est de 4,7 nf pour le passer à 1,5 nf tout cela afin de le faire monter plus haut dans les aiguës car pour moi les Saba sont trop justes à ce niveau la ! nettoyage des contacts du cadre antenne , et remise en place d'un fil coupé au niveau du bobinage de l'antenne ferrite
4 : remontage du cadran , des boutons et collage des touches à la super glue et comme j'avais la crainte que celles ci se redécollent et que les autres touches cassent les unes après les autres ,pour renforcer le tout , remplissage de la partie interne des touches à la colle à chaud
5 :enfin mise sous tensions : le poste démarre du premier coup , la réception étant moyenne sur toutes les gammes, je reprends tous les réglages des m.f. de l'A.M. et de la F.M. et au bout de quelques minutes le son est bien meilleur et me rend compte qu'au niveau des aiguës ma modif fonctionne plutôt bien !
4 :comme je l'avais dit à Claude , je vais essayer de le faire monter plus haut en F.M. car cette tète je ne la connais pas du coup je garnis la poulie d'entraînement (voir passage à 108 mhz ) pour que la fourchette qui pousse le noyau plongeur aille plus loin et je m'aperçois qu'en position fréquences basses il y a une languette qui bride la course de la fourchette dans cette position , du coup je la redresse pour que la commande mécanique démarre un peu plus bas ......après reprise de l'oscillateur et du réglage d'accord , le poste monte effectivement plus haut , mais ce n'est pas le résultat espéré car la course du noyau est bien plus courte que sur les modèles Meersburg et Freiburg car cette tète est bien plus petite , j'ai gagné tout de même un peu car il monte aux environs des 105 mhz (je capte RTL2 en fréquences Paris ) mais je suis un peu déçu !..
5: maintenant que tout fonctionne , il va falloir que je m'attaque aux deux entraînements cadran !! : pour la F.M. , cela prendra pas plus de cinq minutes mais par contre pour l'A.M. , c'est une horreur car il n'y a aucune place pour remettre la ficelle sur la poulie du c.v , celle ci étant coincée entre le fond blanc métallique du cadran et pour démonter celui ci , il faudrait tout désosser car sur cette plaque sont fixés la plupart des pièces qui vont en façade (clavier , potentiomètres ) , une partie du câblage électrique car il y a des cosses relais fixés sur cette plaque et cerise sur le gâteau les deux entraînements des aiguilles ! après différents essais non fructueux pour essayer de passer la ficelle , je suis écoeuré sachant qu'il me faut juste une liaison entre le c.v. et l'axe pour que cela fonctionne , je ne dois pas abandonner et après plusieurs tentatives avec ce que je possède sous la main , je monte des petits colliers rilsan : :deux me serviront à faire la liaison axe /poulie c.v. et les autres serviront de guide de chaque coté afin que l'entraînement créé reste bien en place , je sais c'est du bricolage mais ça marche , le seul défaut c'est que le déplacement de l'aiguille est inversé au sens du bouton de recherche des stations , ainsi lorsque l'on tourne le bouton à gauche , l'aiguille va vers la droite ...
6 : un coup de stylo à dorure sur les boutons à l'endroit ou manquent les enjoliveurs en métal en attendant d'en remettre si Claude a ça chez lui , remontage du chassis dans l'ébénisterie préalablement nettoyée et câblage au propre en respectant la mise en phase des h.ps ...
en conclusion , j'ai passé une journée complète mais je suis dans l'ensemble assez satisfait du résultat : après une longue écoute sur t.s.f. jazz , malgré les hps qui ne sont pas d'origine , ce poste a une excellente sonorité : suite à ma modif maison , les aiguës montent très hauts , c'était un régal sur les morceaux de Miles Davis que j'ai pu écouter lors de l'essais , les graves sont bien présents mais à volume élevés les hps saturent à cause de leur petites tailles , Claude fera des essais avec ceux qu'il possède afin de trouver le meilleur résultat et les remplacera tranquillement chez lui ....pour ce qui est des lampes , j'ai pensé à un truc Claude : lorsque tu viendras à la maison récupérer ton poste , amènes tes lampes ainsi qu'un oeil si tu en possèdes un d'avance car celui que j'ai placé fait misère ....j'espère que par la suite une fois chez toi tu l'utiliseras fréquemment et non pas à dormir dans un coin !!!!
le seul bémol pour moi , c'est ne pas avoir réussi de le faire monter à 108mhz !
ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : garnissage des touches à la colle à chaud
photo 2 : le chassis vu du dessous après remplacement des condos