Re
Passons tout ça en revue...
La migration s'est déroulée sans aucun problème, dans mon cas il a fallu environ 1/2h et pour l'ordi de ma compagne un peu plus de 1h.A priori tout fonctionne correctement, j'ai pu utiliser mon vieux pack office 2003 ainsi que mon paint shop pro 7 (+/- 10 ans d'âge). Ca au moins, c'est positif.
Autre point positif l'ordi exécute plus rapidement les applis.
Passons au côté sombre du système :
si vous acceptez le paramétrage automatique (ou simplifié, je ne me souviens plus du terme exact), vous acceptez que Microsoft s'installe dans votre vie privée sans aucune retenue puisque tout est épié, y compris vos saisies clavier, officiellement pour "prédiction".
J'ai réglé ce problème en utilisant le paramétrage manuel, très discrètement proposé en bas et à gauche de la fenêtre, ensuite j'ai désactivé toutes les présélections à l'exception de l'envoi des rapports d'erreurs.
De la même manière j'ai refusé de confier à windows le soin de confier les photos, musiques et vidéos : ce matin, en lisant la liste des "réclamations" j'ai appris que le programme réorganisait vos images exclusivement par dates, fichant en l'air toute votre organisation précédente, y compris les dossiers de tri !!
De la même manière l'outil de gestion de courrier n'autorise pas la gestion multicomptes, pas plus que la sélection multiple, perso je continue à utiliser mon Thunderbird.
J'ai appris également que nombre d'antivirus ne fonctionnaient pas, ce n'est heureusement pas le cas de Nod32.
En conclusion (provisoire), si votre ordi n'est pas trop vieux, faites la migration mais décochez toutes les présélections, il sera toujours temps de revenir sur ces choix par la suite alors que je n'ai pas la certitude que ça fonctionne aussi dans l'autre sens.
A siovre donc.