bonjour
dans la 5ème édition de 1973 de " la documentation professionnelle " , " émetteurs et réémetteurs radio - télévision " qui récapitule toutes les fréquences et implantations des émetteurs radio et TV en France et régions frontalières , et qui me servait de référence dans mes activités professionnelles dans les années 70, je note les infos suivantes
- en 1973 la bande FM " monte " officiellement au canal 56, soit la fréquence de 103.8 MHz et pas plus haut !
- il n' y a cependant à cette date en France AUCUN émetteur diffusant sur une fréquence supérieure à 100 Mhz .
d' ailleurs , y pas foule dans la bande : seulement trois programmes : F inter - F musique et F culture .
à Paris il y a aussi FIP qui diffuse des variétés et infos locales sur 90.35 MHz ( 12 kW ) , et je l' avais mis sur le réseau de télévision par cable de la Ville Nouvelle du Vaudreuil ! , capté à 100 km de Paris avec une antenne Yagi TONNA de trois éléments . Il y a aussi F inter Bordeaux ( actualités locales ) sur 96.35 ( 250 Watts ... )
d' autres programmes avec actualités locales , lille , marseille , toulouse sont apparus plus tard .
- seul un émetteur périphérique en langue française: radio Monte Carlo sur la fréq de 98.5 MHz
cet ouvrage ne donne pas la liste et fréquences des émetteurs des pays périphériques captables en France pour la TV , mais pas pour la radio FM . c' est dommage , car beaucoup de postes et meubles d' origine allemande ont été vendus dans ces régions frontalières à l' époque .
aucun cependant de mes postes ou meubles allemands de l' époque ( de 1958 à 1971 ) , j' en ai environ 25 , postes de table et meubles confondus , ne monte au delà de 104 MHz. mais les " mêmes " postes et meubles allemands dits " export " pour les US , montent à 108 ( je n' en possède pas ) .