Voilà bien longtemps que je me disais que cet appareil pouvait mériter mieux que d'agonir au fond de ma cave. Je l'ai donc remonté à l'étage et ai entrepris une restauration électronique, sans de trop grandes difficultés.
A la MST, les tensions étaient bien au rendez-vus, en revanche le bazar restait muet, pourtant l'étage final se montrait de bonne volonté, sans plus.
La panne ne fut pas trop difficile à trouver, il m'a suffi de compulser divers schéma pour avoir un doute... et le lever :
Jeu de lampes : ECH81 EF89 EBF80 EL84 ZE80 EM80. Voilà pour l'ordre classique avec ce jeu de lampes
Sauf que certains constructeurs, plus fantaisistes, ont inversé l'EF et l'EBF. Une fois replacés dans le bon ordre, ce vaillant petit Ducastel se remit tout naturellement à causer.
Restait à m'attaquer à l'emballage... Et ce n'était pas une mince affaire, car le vernis était explosé par endroit, écaillé presque partout.
En gratouillant dans un coin, je me suis aperçu que le bois, sous le vernis était plus clair, avec un joli veinage. J'ai donc entrepris de démonter complètement la caisse et de dé la dévernir entièrement.
Dessous un joli bois plus clair, bi-ton qui, une fois poncé a été ciré et reciré.
Un nettoyage aussi bien que possible de la toile, un coup de bombe or sur le cache OM, remise d'un nouveau jonc doré sur le haut du coffret, sans oublier le changement du HP, celui d'origine (Audax) ayant eu sa membrane dégustée par une souris, me laissant un saladier vide
Ce relookage moderne aurait été parfait si j'avais pu remplacer le cadran rouge sombre par un cadran blanc ou gris clair, hélas, c'est impossible