Bonsoir à tous !
il y a une semaine une personne s'est présentée à mon travail me demandant si j'étais intéressé de récupérer trois poste pour pièces , bien sur j'ai accepté ne sachant ce qu'on allait me donner ....dans le lot , il y avait un Radiola identique à celui que m'a donné Jak (d'ailleurs Jak si tu veux en récupérer un des deux , c'est quand tu veux, les deux fonctionnent ! :-) ) , un Sonora dont je n'ai pas encore chercher à identifier le modèle et ce fameux Tesla qui a un look de poste Allemand avec de chouettes h.ps équipés de gros aimants , un transfo de sortie plus gros que la moyenne et c'est par curiosité que j'ai refais la partie électronique afin de voir ce qu'il peut valoir niveau sonorité ...petite précision : ces postes sont restés dans un garage cinq ans dont le toit fuyait lors de grosses pluies et tant qu'à faire , ils étaient en dessous de l'une des fuites , ça c'est du challenge !
! ....Bon revenons à ce poste : il est équipé du jeu de lampes classique : ECC85 ; ECH81 ; EBF89 ; EAF80 ; EL84 ; EM84 le redressement h.t. se faisant par un redresseur sélénium ...tout d'abord j'ai sorti le chassis en faisant très attention que la caisse n'éclate pas en morceaux , un bon nettoyage et balancé du dégrippant sur toutes les parties mobiles potentiomètres , c.v. , système d'orientation du cadre , vis des boutons car tout était bloqué / complètement oxydé et laissé agir le produit plus de 48h ....une fois le tout débloqué , un second nettoyage et remise en état des entrainements cadran et du cadre dont les ficelles avaient pourries , remplacement de ce qui restait du cordon secteur et mise sous tensions progressive avec le variac : déjà une anomalie , le poste consomme énormément et ce dès 80v , je coupe et vérifie le sélénium ; il est h.s (c/c) ...je le remplace par un pont de diodes , j'en profite pour sortir du circuit imprimé le double chimique et j'ai bien raison car celui ci avait coulé ..il y a bien longtemps ! ...ensuite remplacement de tous les condos qui étaient pour la plupart ouvert et gonflés sur les flanc ,essais à nouveau et après réglages des blocs m.f. et de la tête F.m il cause à nouveau et bien !! ce poste possède une excellente sonorité et une bonne marge de puissance , j'avoue que je suis agréablement surpris du rendu sonore de cet appareil qui n'a rien à envier aux postes Allemands de cette gamme !! niveau ébénisterie , à part un bon nettoyage , je l'ai laissé dans son jus histoire de vous laisser imaginer l'état ou il se trouvait lors de son arrivée !... ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 et 2 : état de l'ébénisterie après nettoyage
photo 3 :le poste éteint remonté vu de face
photo 4 :vue interne chassis remis en état
photo 5 : une petite partie des composants remplacés
photo 6 : oeil EM84