Bonjour à tous,
Pour changer ( juste un peu ). Voici les informations que j'ai glané
es et rassemblé
es sur le net sur la marque Filson ( cf post sur sa remise en service ici )
Michel de Coanda fondateur et propriétaire de Filson et aussi un des co fondateurs du Festival Son.
Fils de Henry de Coanda. En 1910, Henri de Coanda (ingénieur d'origine roumaine) a conçu et construit un avion sans hélice, remplacée par une turbine montée dans un genre de tuyère.
Une photo de son avion en PJ
La marque Filson a disparu fin des années 70 ( pas trouvé quand exactement ) après la mort de Michel de Coanda ( Il est mort d'une longue maladie sans avoir préparé sa succession et les quelques rares tentatives de restauration de sa société ont toutes échoué )
Michel de Coanda était baptisé par ses pairs ( Jean Artozoul ( esart ), André Charlin, Jean Hiraga ( on trouve un plan de filson dans un de ses livres )) "le baron" en raison :
- du port de la particule,
- et, surtout, de ses compétences électroacoustiques unanimement reconnues. Malgré une prestance de grand seigneur - costume 3 pièces, monocle et porte-cigarettes - et sa grande taille, il était d'un abord simple et expliquait et explicitait volontiers ses options électroacoustiques.
Jusqu'en 1983 ( je n'ai pas trouvé de trace ensuite ) existait le Prix Michel de Coanda. Ce prix international est destiné à honorer une ou plusieurs personnalités qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine de l'enregistrement ou celui de la restitution sonore de haute qualité, par une ou des réalisation aboutissant à des produits grand public ou au service du grand public.
voilà un peu d'histoire de la hi fi française.
Ceci dit je n'ai toujours pas mis a main sur le plan du mien
cdlt
/d
PS : j'ai copié/collé certaines phrases depuis le NET, que les auteurs initiaux ne s'offusquent pas si jamais ils venaient à lire ce compte rendu.