Salut ? tous.
A partir du milieu du XIX ? siècle, la Creuse a subit un exode massif vers les départements plus au Nord (Loiret, Yonne, Seine et Marne et banlieue Parisienne) qui s'est produit à cause de la misère qui accablait cette région enclavée et dépourvue d' industries et ce sont principalement les ouvriers du bâtiment, les maçons en majorité qui ont quitté leurs terres.
Ce qui était le cas de mon arrière - arrière grand père MEZONNIAUD René ouvrier maçon chez son père né en 1854 à St ELOI (23) à côté de GUERET et qui est parti à 18 ans pour le 77.
Il rentrait une fois par an à pieds soit 350 km pour amener de l'argent à sa famille restée sur place ! Qui le ferait maintenant ?
A cette époque, la plupart de ces villages ou petites villes ont perdu plus de la moitié? de leurs habitants.
Autre anecdote: lors de l' inscription de l' état civil de mon aïeul à son arrivée à CHEVRAINVILLIERS (77), le secrétaire de mairie qui à première vue devait être fâché avec l'orthographe a déformé notre nom de famille d' origine qui était MAISONNIAUD !
Le plus fort, c'est que ses frères Antoine et Pierre arrivés peu de temps après ont été enregistrés sous le nom de MEZONIAUX !
Un lieu dit de quelques maisons sur la commune de SARDENT (23) porte toujours ce nom de MAISONNIAUD et l' une d'entre elles était encore tenue dans les années 2000 par une partie de cette famille au nom éponyme :wink:
J'ai trouvé sur le Net un document très intéressant retraçant les noms, la date et le lieu d' accueil de cet épisode que voici :
A +.