L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: grundig 8060  (Lu 11212 fois)

06 novembre 2010 à 19:09:00
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

salut la compagnie

pour changer ! un Grundig !
 j' ouvre ce fil sur le 8060 récupéré à Barbès  lundi dernier ...

je rappelle :
- meuble abimé  vernis craquelé ou enlevé ! charnières des abattants du dessus dévissées
- plus de porte abattant basse
- plus ses lampes sauf l' ECC85 planquée dans la pousière
- une platine td PE Rex A
- un magnéto grundig modèle 819 " Record "
- tous les fils de liaison coupés ou débranchés 

remis sur ses pieds ce matin ! il était temps .. bon plus de place au RDC , donc il est au sous sol

aujourdhui :
- revissé charnières arrières de l' abattant td
- démonté - redressé - remonté tringle de l' abattant compartiment td   
- démonté magnéto : une bête .. 12 kg !   j' ai du démonter le couvercle supérieur du meuble pour le passer .
- recollé latte de bois cassée support magnéto et traverse arrière ( ça sèche )  faut être équipé .. et pas question de faire ça dans la cuisine ...
- dépoussiéré magnéto et les 6 Hps !

pas étonnant que l' ensemble soit lourd.
- magnéto : 12 kg
- tourne disque : 3 kg
- chassis poste : 10kg

ça fait déjà 25 kg d' équipements sans les Hps ( c' est aussi du lourd ! )... le reste c' est le meuble : facile 35 ou 40 kg !
tout complet il devait donc faire entre 60 et 70 kg !

photos à venir !

06 novembre 2010 à 19:27:17
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

vue du compartiment Hps droit .. y a le même inversé à gauche , bien entendu ..

c' est vraiment idiot de la part des  anciens propriétaires d' avoir saccagé ce beau meuble !  ;D

06 novembre 2010 à 21:06:52
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir tout le monde!
ben dis donc il y a du boulot sur ce meuble! :o comme tu dis Claude c'est dommage d'avoir saccagé cet appareil  car vu les hps et le push pull d'el 84 ça devait bien fonctionner comme appareil ! une fois remonté , il devrait etre superbe !
amicalement,
Gilles.

06 novembre 2010 à 22:28:54
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque

Bonsoir,
Belle trouvaille. Est-ce un programmateur ce cadran à aiguilles qu'il y a sur le magnéto ? Je pense qu'il doit pouvoir lire la bande dans les 2 sens sans retourner les bobines avec cette disposition des têtes.

Fred.

06 novembre 2010 à 22:41:45
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

Bonsoir,
Belle trouvaille. Est-ce un programmateur ce cadran à aiguilles qu'il y a sur le magnéto ? Je pense qu'il doit pouvoir lire la bande dans les 2 sens sans retourner les bobines avec cette disposition des têtes. Fred.

salut Fred

c' est une montre, cadran circulaire  gradué de 1 à 12 et il y a deux aiguilles , une petite et une grande .
le corps tourne sans faire tourner les aiguilles .
j' ai retrouvé aussi  une petite courroie  intacte mais plus en place !!! je ne sais donc pas où elle va  les photos du site museum ne la montrent pas

http://www.radiomuseum.org/r/grundig_record_tm819.html

pour qui lit l' allemand " Rechts-/Linkslauf. " , je pense qu' effectivement le site indique qu' il lit dans les deux sens  sans devoir retourner la bande .
« Modifié: 06 novembre 2010 à 22:46:56 par claude27 »

06 novembre 2010 à 22:42:49
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

pour Gilles :

le grand HP elliptique frontal fait 32 cm de grand axe et le latéral 26 cm ! c' est effectivement du gros !

07 novembre 2010 à 00:38:02
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

La pendule n'est pas une horloge, c'est juste le compteur !!
Beaucoup d'appareils utilisaient cette technique avant d'adopter le bien connu compteur numérique à tambours.
Sinon, la resto de cette formidable machine devrait être passionnante, tout sera aisément réparable, hormis le magnéto, ce modèle n'était pas bien courant, pour retrouver les pièces manquantes, ça va pas être de la tarte !
Heureusement que les connards n'ont pas détruit ou saccagé l'essentiel :)

Courage ! ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.

07 novembre 2010 à 01:24:13
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

re:
merci Claude  donc pour les dimensions des hps ,je ne m'étais pas trompé c'est du très bon  , pour la partie magnéto ,d'après ce que j'arrive à voir sur la photo  il y a deux tètes d'effacement , donc  il doit aussi enregistrer dans les deux sens !....ce qui expliquerait (peut être ? ) les deux boutons ronds : une touche d'enregistrement pour chaque sens .
Gilles.
« Modifié: 07 novembre 2010 à 01:27:21 par gilles »

07 novembre 2010 à 02:10:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Le mécanisme très particulier du passage de bande devant les têtes semble indiquer un fonctionnement reverse (pas auto), confirmé par les deux boutons les plus proches de la grosse touche "Halt" : SPUR I et SPUR II (lisible sur les photos des magnétos de RMOrg).
Comme le dit Gilles, les deux petits boutons ronds sont peut être les commutateurs d'enregistrement. En tous cas, c'est un appareil très intéressant, on peut se demander pourquoi cette technique n'a pas eu de suite... avant une trentaine d'années, car c'est ce principe qui a servi à élaborer le système vidéo LVR de BASF (qui n'a hélas pas eu de suite commerciale).
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.

07 novembre 2010 à 09:56:25
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

salut du dimanche matin

il tourne comment ce compteur ? entrainé par quoi ??
j' ai bien retrouvé une fine courroie dans les parages , comme je le disais plus haut , mais n' ai pas encore bien cherché par  quelle autre poulie elle pouvait être entrainée .. simplement l' un des plateaux bobine peut être??
et on ne la voit pas sur les images de museum !

07 novembre 2010 à 13:54:17
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque

Bonjour,
Je pense que c'est le plateau de droite qui entraine le compteur, on voit une rainure sur le gros plan de celui de muséum.

Fred.

07 novembre 2010 à 20:22:50
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

bonsoir à tous !
 pour ma part je n'ai jamais vu un compteur entrainé par le porte bobine débiteur , c'est toujours par le porte bobine récepteur que le compteur est entrainé   (platine k7 , magnéto Revox , scope etc etc...) à moins que celui soit l'exception qui confirme la règle ! ;)
Gilles.

07 novembre 2010 à 20:55:17
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

bonsoir à tous !
 pour ma part je n'ai jamais vu un compteur entrainé par le porte bobine débiteur , c'est toujours par le porte bobine récepteur que le compteur est entrainé   (platine k7 , magnéto Revox , scope etc etc...) à moins que celui soit l'exception qui confirme la règle ! ;) Gilles.

ben oui !! mais comme dit plus haut , si ce modèle sait lire et écrire dans les deux sens ... chaque bobine est à la fois réceptrice et débitrice  !!!  ;)

capito ???

07 novembre 2010 à 21:26:26
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

re:
sur les platines k7 autoreverses , les compteurs sont aussi entrainés par le porte bobine récepteur et ça ne pose pas de problème , le tout c'est de vérifier en tournant à la main la poulie du compteur  dans un sens puis dans l'autre pour voir si celui ci peut décompter à l'envers ! Claude , étant donné que tu possèdes la courroie , positionnes la sur la poulie compteur et regardes aux alentours ou elle pourrait aller  ;)
Gilles.
« Modifié: 07 novembre 2010 à 21:34:59 par gilles »

07 novembre 2010 à 21:41:07
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

chui allé voir l' engin au ss :

- sur l' engin , les deux plateaux sont identiques et comportent la petite rainure , dont celui de droite parfaitement en vis à vis d' une rainure similaire sur le corps du compteur . et la petite courroie que j' ai trouvée semble s' y adapter parfaitement ,  bonne longueur , et je ne trouve nulle part autre où elle pourrait aller !
- par contre m' ont été remis deux autres plateaux de rechange trouvés avec l' engin , et là par contre , l' un est rainuré et pas l' autre !  ;)
mais le reste est pareil et ils sont donc parfaitement interchangeables

- et ce ne peut être que le plateau de droite en regardant le magnéto qui entraine .. l' autre lui ferait tourner l' oeil !!!   ;D
« Modifié: 07 novembre 2010 à 21:46:08 par claude27 »