L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Une petite merveille,  (Lu 3428 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

02 mai 2011 à 01:49:23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je pars tantôt faire ma broc dominicale, à l'issue d'un repas qui a duré... mais passé 16h, ce serait miraculeux de trouver quelque chose de bon à glaner.
Sur le dernier stand j'avise un petit pocket Ducretet sans aucun intérêt, d'autant plus qui manque le connecteur pour la pile 9v et la trappe à pile. Je dis en rigolant au vendeur que son truc doit valoir une fortune, du coup il rigole aussi et on commence à causer.Et là, au détour de nos balivernes, le gars sort une pochette noire de sous un tas et le dit, narquois, : "j'ai même le dictaphone qui va avec !"
Et là, je tombe sul'cul !!
Le mec me sort un bijou qui m'a fait rêver quand j’étais ado, le magnétophone des espions, l'ancêtre du Nagra SN, j'ai nommé le Fi-Cord !

Le Fi-Cord 101S est un micro magnéto open reel fabriqué en Suisse par Stellavox (Neuchatel) pour le compte de la firme anglaise Fi-Cord.
Une bobine de 5 cm de diamètre, 24 min d’enregistrement, micro/HP incorporé, le tout pesant 800g et mesurant 155x85x42 mm.
Un truc de ouf, digne de James Bond ; évidemment, à l'heure des dictaphones numériques, c'est un engin "hénaurme", mais il faut se replacer dans les normes de l'époque pour comprendre la prouesse technique. Pour donner une idée, l'appareil a été vendu 1340 FF de l'époque, à la louche +/- 700€ !!
Un seul moteur, une gymnastique logique impressionnante qui permet, avec trois boutons, de faire lecture, enregistrement avance rapide, retour rapide, chaque fonction verrouillable !!
J'ajoute à cela un entrainement par cabestan et galet presseur, un vrai compteur, une régulation électronique du moteur, un indicateur d'usure des piles (deux R6 de 1,5v), et vous avez fait le tour du propriétaire (heureux  <pom <pom <pom)
Livré avec facture d''achat, notice d'emploi, catalogue d'accessoires, liste des distributeurs, étui en VRAI cuir, micro poitrine avec start/stop, et la boite à piles Rayman (made i,n USA) d'origine !!!
Pour ne pas alourdir le débat, je ne dirai rien du coût d'acquisition de la bébête...

Bon, nous avons du, à deux, passer plus d'une heure pour retirer la pile qui avait gonflé dans ton tube alu (perceuse à colonne pour fraiser la pile, yavait du charbon partout pfff!!)

Mais j'ai pu faire un essai (positif) d'enregistrement avec.
Le son un peu faiblard, mais 50 ans plus tard, le bijou a répondu présent à l'appel !!!!!!!!!!!

Autant vous dire que je n'ai pas regretté ma balade  >gg >gg >gg
« Modifié: 02 mai 2011 à 02:22:07 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 mai 2011 à 09:24:11
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour tout le monde !
Jeff  , ton appareil me fait penser au générique de la série mission impossible : le gars écoutait sa future mission sur un mini magnéto  du même style !
amicalement,
Gilles.


02 mai 2011 à 10:52:50
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3846
  • coucou

salut

et encore un truc à empiler à la cave !!!!  >mt

moi , j' en ai un vachement plus compact , qui tient dans la main , et qui démarre à la voix ... qu'on peut donc planquer sous un meuble ou derrière des bouquins sur une étagère !