faut continuer de chercher !
consultes ce site
http://schoop.fr/histofm.phpen 1980 , seules quelques radios " pirates " émettaient entre 100 et 104 MHz en France .
C' est seulement en 1983 que la liste des radios FM " libres " autorisées a été publiée avec leurs fréquences assignées .
une seule est indiquée au delà de 104 ( située en haute loire ) mais c' est peut être une coquille .
je me souviens qu' à l' époque il avait été dit qu' au delà de 104 , en France , les fréquences étaient encore réservées à certains trafics militaires et qu' il fallait donc que les militaires libèrent ces fréquences pour pouvoir les intégrer à la bande FM de radiodiffusion " publique " . cela a bien évidemment pris un certain temps .
alors que déjà depuis de nombreuses années cette bande allait jusqu' à 104 , puis 108 dans les pays européens limitrophes .. ya qu' à simplement voir l' étendue de cette bande sur nos radios d' origine allemande , où dès l' apparition des chassis tout transistors dans les années 70 , la bande montait déjà à 108 .
pour tenter d' en savoir plus , tu peux toujours poser la question sur le forum du site indiqué plus haut .
j' ai la liste de tous les émetteurs de France métropolitaine de France en 1973 . Bien évidemment il n' y a aucune station au delà de 100 MHz , alors que mon SABA 8050 acheté à la FNAC Sébastopol en 1971 montait déjà à 104 .
faut que je vérifie .... , mais je crois que la tête HF de mes modules " Görler " achetés en suisse en 1965 alors que j' étais étudiant à Grenoble monte déjà à 108 !
La première émission FM eut lieu en France le 28 mars 1954 à paris !