Bonsoir,
J'ai fini de remplacer les résistances de la chaine concentration, il m'en manquait deux pour terminer le changement des 12 de 2,7M.
Remise sous tension et essai de réglage du focus. En faisant un aller et retour du potar l'image s'est fortement déconcentrée puis aussitôt après a disparu dans un énorme sifflement à déchirer les typans pour ne laisser place qu'a une tache blanche pâlotte sur l'écran.
Je me suis évidement rué sur l'interrupteur et fait le tour pour aller voir ce qui clochait. J'ai d'abord senti une légère odeur de brûlé.
En regardant la barrette à cosses servant de support au résistances j'ai tout de suite compris.
Il y a une petite trace d'arc entre l'arrivé de la cathode de la DY802 et un rivet à la masse. Par curiosité j'ai utilisé un petit miroir pour voir la face cachée de la barrette, là c'est pire, elle est carbonisée sur toute sa largeur.
Soit un amorçage s'est produit alors que le potar était au max ou bien le potar à laché provoquant une surtension. De toutes façons l'isolement devait être assez mauvais.
Sniff
Fred.