Il est vrai que l'on est censé savoir écrire français correctement quand on est français mais dans notre pays tout le monde ne l'est pas ce qui explique aussi une partie des fautes que tu vois.
certes Fred !!!
Mais je ne suis ni anglais ni espagnol .
et il m' est souvent arrivé ( dans mon boulot ) et il m' arrive encore d' écrire des mails , posts , ou courriers dans ces langues .
Et bien j' ai mes deux dictionnaires à côté de moi et aussi les manuels de conjugaison . ( je reste un peu fâché avec la conjugaison espagnole )
J' ai aussi un dico d' allemand ( il ne m' en reste pas grand chose des mes années de 4ème et 3ème du lycée ) , qui me sert pour déchiffrer les annonces de ebay.de et aussi fureter sur le forum de museum !
Je me souviens d' un arrêt - buffet à Hambourg lors d' un voyage vers la Scandinavie quand j' avais 23 ans , alors que je tentais de commander dans une brasserie un " steack - frites " , une bière et je ne sais trop quoi , ce qui m' apparaissait le plus simple et le garçon me répliquant en rigolant, texto , je m' en souviens comme si c' était hier ! " dites le moi en français , ça ira plus vite , comme j' ai été aussi garçon de café deux ans à Paris ... " , et moi de rester bouche bée , et tout con !
J' ai beaucoup " chaté " sur MSN ou Yahoo , avec des correspondantes en Amérique du sud qui étaient étonnées du peu de fautes que je faisais dans leur langue, et pour cause , j' avais mon dico sous la main .. ce qui parfois laissait des temps morts dans le chat , le temps que je trouve ou que je vérifie !
.
Un de mes neveux, bien français , habitant Dallas depuis qqs années , vient d' être " naturalisé " américain et il a du subir des épreuves sur l' histoire des USA , son aptitude à parler la langue , et à l' écrire .
Nous sommes, nous français , bien trop laxistes sur ces points .J' ai été par deux fois " agent recenseur " sur une partie de ma commune .. Et bien je suis tombé , passant de jour avant parfois la rentrée du mari , sur des femmes ne parlant , ni ne comprenant pas un traitre mot de français , et pas que des arabes , également des asiatiques .
Elles savaient juste dire " mari pas là " , les seuls mots de français qu' avaient dû leur apprendre leur bonhomme !
Elle est où l' intégration dans tout ça
C' est peut être aussi voulu dans certaines ethnies , ça maintient la femme hors du milieu ambiant et lui évite de s' émanciper !
Par ailleurs en ce moment, avec les évènements que l' on sait , on entend dans les médias des tunisiens , des libyens , qui parlent mieux français que certains des journalistes qui les interrogent !
Je suis ébahi quand j' entends ces " étrangers " parler notre langue !
on est arrivés loin de coincoin et ebay .. , mais je ne pollue le fil de personne , vu que c' est le mien !