une idée , en passant
toute le monde jette , pourquoi !
pour avoir du neuf , bien sur , pour être " à la mode " , pour faire " comme le voisin ..
mais ausi parce que la réparation coûte plus cher que le remplacement qui vient de chine .
pourquoi j' ai gardé une vielle bagnole ( mon ascona ), une vieille TV , j' écoute des radios à tubes , j' ai un vieux M O brandt , un vieux four rowenta , etc .. parce que seul ou avec un peu d' aide ( merci gilles ) , je sais les réparer si besoin ..
pourquoi mr toulemonde jette .. parce qu' il ne sait pas réparer , et aussi parce qu' il ne trouve plus personne pour réparer , que comme le dit Jeff , les charges sur la m o sont trop importantes , alors aussi pour cette raison , il achète du neuf .
on a baissé la TVA sur la restaurations . est ce que ça a créé des emplois , personnellement j' en sais fichtre rien d' autre que ce que les médias nous racontent et qu' on leur dit de raconter .
mais si on mettait la TVA à 5.5 sur la réparation automobile et l' électroménager ... , en reformant des réparateurs et des techniciens ...
- ça inciterait à réparer , vu que ça pourrait redevenir compétitif par rapport à du neuf fabriqué ailleurs
- ça ne coûterait pas plus cher à l' état , car comme pour le moment on ne répare quasi plus , il ne touche guère de TVA sur la réparation ...
- ça recréerait de l' emploi local , donc du pouvoir d' achat , la perception de cotisations sociales , ( SS et retraite ...)
bon c' est pas gagné , ça redressera pas la barre en un jour ni en un an , mais quel risque à essayer ??
bon on dira , faudra comme pour la restauration l' accord de Bruxelles .
bah , si on passe outre , Bruxelles va nous envoyer ses tanks pour nous faire céder ?? ça m' étonnerait bien !
et puis, sur le neuf fabriqué dans des pays par des esclaves payés des salaires de misère , sans sécurité sociale , sans régimes de retraite , sans , sans , ben je dis , FAUT taxer ! pour ramener les prix de vente au consommateur au niveau de ceux pratiqués en fabricant chez nous !
et tant pis s' ils nous achètent moins de pinard , de parfums Lancôme ou Channel , de cognac ou de champagne, ou de de carrés Hermes , de sacs Vuitton , etc ... nimporte comment ce ne sont pas leurs esclaves qui nous les achètent ...ils les fabriquent aussi en contrefaçon ...
quant aux TGVs , ils les fabriquent déjà eux mêmes , et les avions on y vient , nous ne sommes qu' en sursis !