Bonjour à tous,
je reviens sur cette restauration ( quasi impossible ) que j'ai laissé tombé il y a 4 ans maintenant ( un enfant entre temps et d'autres marottes à gérer ):
Bref
J'ai depuis fais quelques menus progrès sur le fonctionnement des TSF ( l'art du dépannage de la TSF, la restauration des récepteurs à lampes, "la radio mais c'est très simple" ).
J'ai réparé les 6 pannes ( rien que ça ) du pickup et ai acheté au prix d'or un saphir compatible ( sauf que le câblage interne a du être bidouillé ) mais au final j'ai pu testé un vieux 78 tours. Ouf! du coup ça me remotive à poursuivre.
La BF me pose problème, il y a un très fort bourdonnement continuel. Il n'y a de son qu'en mettant le volume à 5 ( sur 10 ). Mais indépendamment du ronflement ( peu lié au changement de volume / tonalité ) le son est bon. ( le transfo de sortie à été changé car initialement HS )
IL m'a été difficile de trouver un schéma qui regroupe les tubes que j'ai et aussi le "repiquage fait aux borne du HP et réinjecté ? sur la cathode de l'EF41, question #1 "quel est ce principe ?"
le schéma de la radialva super but est de ce style :
http://www.radios-tsf.fr/radialva%20super%20but/but54.jpg- la partie filtrage est neuve ( et aussi toutes les capa de la TSF ).
J'alimente la TSF en 245v primaire car en 220v le chauffage est de 7,1 v ... pas cool. là le chauffage est à 6,1 v; Mettre deux diodes tête bèches sur le chauffage est il une bonne solution pour revenir à 220 sur le primaire : question #2 ) ?
en 220V j'ai :
210v sur la seconde capacité de filtrage HT
- EF41 ( sur lequel pointe le potentiomètre de volume ) : Anode 205V, VG2 20v.
- EL84 ( sur lequel pointe le potentiomètre de tonalité ) : Anode 205v VG1 = 1v ( devrait être négative selon les spec ). J'ai 3 EL84 et les tensions sont toujours du même ordre )
- EBF80 : Va 210v, VG2 = 110v ( devrait être 80v selon les spec ) Vg1 = -1v ( devrait être -2v )
question #3 : avez vous des idées pour trouver l'origine de ce ronflement ?
merci de vos aides
cdlt
/david