Bonsoir à tous !
Je me suis proposé il y a quelques temps à remettre en état le Freiburg 11 d'un collectionneur que vous connaissez bien .. celui ci est arrivé plutôt bien malade malgré son aspect extérieur que je qualifierais de correct : tout d'abord nettoyage et dégrippage/graissage de toutes les parties mobile car tout était bien oxydé à l'intérieur y comprit tous les contacteurs qui ont été passés au papier de verre car la bombe ne suffisait pas ,ponçage du chassis pour retirer la rouille , remise en place de l'entraînement du cadre et repositionnement par rapport aux contacteurs cadre/antenne, réfection de l'entraînement de la tète F.M. car le fil nylon était cuit et cassé , j'en ai profité pour faire la modification pour le passer à 108 mhz , démontage du sélénium pour y intégrer un pont de diodes à l'intérieur , remplacement de tous les condos de liaisons et découplage y compris dans le décodeur stéréo car celui en est équipé d'origine (très rare), ainsi que les résistances de cathode des finales qui étaient coupées ,réfection du câblage car celui ci avait brûlé au niveau du contacteur ein/auss de la recherche automatique à la mise sous tension gros problème : la résistance que j'avais ajouté à cause du pont de diodes chauffe énormément et une haute tension d'une centaine de volts la cause : la self de filtrage en court circuit par rapport à la masse !! j'en ai profité pour remplacer le chimique de tète de 50 +50 uf car l'un des deux était coupé , deuxième tentative ça commence à causer mais la réception manque de sensibilité , après avoir réglé les m.f. c'est mieux mais pas comme cela doit être sur ces Saba , en faisant des essais avec les lampes d 'un des miens il y a : une EC92 , l'EF89 ,l'EBF89 qui sont fatiguées , je contacte le propriétaire qui me dépose quelques jours plus tard toutes les lampes en neuf et encore mieux: les EL84 fournies sont des modèles haut de gamme destinées pour les amplis hifi !! et un chassis en épave de Freiburg 14 en bonus au cas ou , et puis pour que je récupère le moteur pour mon 125 (d'ailleurs depuis c'est fait ) ! après réalignement avec les lampes neuves , le poste a retrouvé sa sensibilité d'origine mais la recherche automatique ne fonctionne pas le bouton de station traverse le cadran sans jamais s'arrêter malgré la bonne réception , je me rends compte que le bloc d'accord de la recherche automatique ne règle rien du tout du coup je récupère celui du chassis épave en croisant les doigts qu'il soit bon et le remonte à la place du défectueux : après un bon réglage celle ci refonctionne mais s'arrête que d'un coté : il suffit de resserrer un tout petit peu la vis qui vient prendre appuis sur l'électroaimant pour que tout redevienne normal ! attention , faire le réglage poste tète en bas car s'il est sur le coté , ça fausse le réglage ! je me dis , c'est bon , ça touche à sa fin , tout fonctionne eh bien non ! pas d'inversion parole/musique , un rapide relevé de tension sur le connecteur m'indique qu'il n'y a pas d'alim , je suis le fil et j'arrive sur le dessus du chassis sur la barrette relais près du cadran ou il y a une grosse résistance bobinée noire de 6K8 qui est coupée ....remplacement et essais : ça y est enfin , il est terminé ! ah j'oubliais : étant donné que ce poste possède des EL84 de compètes (Jeff connait bien ces lampes) qui fonctionnent avec une haute tension plus élevée , l'étage final est légèrement suralimenté , la résistance ajoutée pour chuter la tension sert pour la partie préampli et la détection !
ci joint quelques photos ....
photo 1 : vue du dessous
photo 2 : vue générale du chassis