Accueil
Années 30
Années 40
Années 50
Années 60
Contact
Les années 60 représentent le début de la nostalgie car elles marquent la fin inéluctable des postes "à lampes". Le transistor envahit toutes les chaines de production, proposant des appareils performants, fiables, ne chauffant pas, et surtout transportables grâce à leur alimentation avec 2 piles plates. Côté musicalité, c'était évidemment une autre histoire. Mais comme il était pratiquement impossible d'emmener son poste à lampes en pique nique ou sur la plage...
Côté performances, ces postes étaient l'aboutissement d'une technique plus que maitrisée et d'un savoir-faire incomparable, largement dominé par les productions ouest-allemandes, Grundig, Saba, Telefunken-AEG, Nordmende, Schaub Lorenz et bien d'autres. De gros appareils de salon souvent combinés radio-phono, à la musicalité exceptionnelle.
Leur cote est hélas à la baisse, non du fait de leurs performances, mais parce qu'ils prenaient une place folle dans des logements de plus en plus petits. Pour qui a les moyens d'en loger un, mettre 100 ou 150€ pour une de ces machines d'exception constitue la certitude d'une écoute d'une musicalité sans pareil. Privilégier les récepteurs stéréophoniques ou au moins à son "3D".
Pour situer l'appareil, les 3D datent du milieu des années 50, les allemands sont équipés de la FM dès 1953 (gamme couverte de 88 à 100 MHz), vers 1957 arrivent les premiers stéréo (uniquement l'amplification afin de lire les 33 tours stéréo (aujourd'hui on dit vinyles), puis vers 62~63 les premiers récepteurs "full stereo" (bande FM stéréo, gamme couverte de 88 à 104 MHz), seuls les récepteurs "export" (essentiellement à destination des USA) couvraient la gamme actuelle de 88 à 108 MHz.
Certaines marques se sont fait une réputation, justifiée, d'appareils d'exception, la palme revenant sans conteste à la mythique marque SABA, la seule ayant dès 1956 inventé la recherche automatique des stations, associée à la télécommande filaire autorisant le réglage du volume et la recherche des émetteurs. Le nec plus ultra est le modèle Freiburg 18, totalement introuvable, le dernier récepteur à lampes de la firme.

Cotation
Page 1

Commentaire

marque
année

modele pays
Cotation : cote
Référence :
1/1
Coffret
Calandre
Cadran
Dimensions
Type lampes
Gammes couvertes
Ebénisterie
Fonctionne
Localisation
Prix demandé
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.