Comment s'estime un poste de radio ?

- le 1er chiffre indique la décennie de fabrication.
2 = années 20
3 = années 30
4 = années 40
5 = années 50
6 = années 60

- la première lettre est l'indice de rareté :
A = très rare
B = rare
C = moyennement rare
D = courant
E = Très courant

- la seconde lettre est l'indice de recherche :
Z = très recherché
Y = recherché
X = moyennement recherché
W = commun
V = quasiment délaissé

- Les deux nombres donnent une indication usuelle de transaction selon l'état de l'appareil (état grenier et restauré).

Voir cotexpress pour plus de détails sur l'indice de cotation.

Il y a plusieurs façons d'estimer un poste de radio :

1/ la valeur affective.
Chaque appareil possède son histoire familiale, la plupart du temps c'est "la TSF" du grand'père. Le problème, c'est qu'une fois sorti de son contexte familial, cette cote s'effondre, pour preuve, lorsque le notaire vient dresser l'inventaire de la succession, la radio est estimée une poignée de queues de cerises (sauf appareil exceptionnel).
2/ la valeur "déco".
Le problème, c'est que les acheteurs de postes déco ont des critères bien définis : un look craquant, une caisse en bel état d'aspect et un récepteur en état de fonctionnement : dans 95 % des cas votre poste de répond pas à l'ensemble de ces critères .
3/ la valeur "collection".
Dans ce cas votre récepteur va susciter l'intérêt d'un collectionneur, sa première idée sera de lui rendre des caractéristiques cosmétiques et électroniques aussi proches que possibles de l'original. Cela implique des frais plus ou moins importants, hors temps passé, un appareil "ordinaire" va demander entre 40 et 70€ d'investissement. Et c'est sans compter les frais de récupération, transport ou expédition.
Un rapide calcul permet de prendre la mesure du problème : achat = 50€, frais de remise en état = 40€, frais de récupération = 20€. Total 110€. Cote usuelle de l'appareil = 50€. Perte= 60€. La transaction ne peut se faire dans ces conditions.

Bien évidemment tout cela reste théorique, car il n'est pris en compte ni le coup de chance, ni le coup de coeur, ni le besoin (pièce pour compléter une série ou pièce manquante à récupérer pour restaurer un modèle similaire). Par conséquent nous ne fournissons pas une cote figée mais des éléments vous permettant d'estimer au mieux votre bien ou de savoir sur quelles bases orienter une éventuelle négociation. C'est pourquoi nous le précisons :

Une cote n'est pas un bon de commande !!
Ainsi, n'intervient pas dans cette appréciation la valeur esthétique de l'appareil, car c'est affaire de goût personnel, donc nécessairement subjectif.
De la même manière, l'indice de recherche est assez subjectif car, comme pour l'esthétique, tel acheteur peut parfaitement "flasher" sur un poste coté EV, tel autre ne se reconnaissant pas dans une cote AZ.
Pour bien réussir son achat de TSF, il faut avant tout se fier au "coup de coeur" au détriment de l'effet mode qui pèse sur tel ou tel modèle.
Si vous êtes déco, investissez dans une belle caisse, si vous êtes plus style rétro, recherchez un équipement en ordre de marche, même plus "ordinaire".
Dans tous les cas, gardez en mémoire que ces engins d'une autre époque sont les témoins d'un savoir-faire et d'un amour de "la belle ouvrage" que l'on ne connait plus aujourd'hui (ou si peu...), cela mérite le respect de la part des amateurs que nous sommes tous !

Et en EURO, ça donne quoi ?
Délicate réponse, car il n'y a aucune certitude. Tout au plus pouvons nous fournir des tendances générales :

-> les "2" sont A et B et Z, Y, X. Ils se négocient entre 50€ et >1000€.
Tout dépend de la rareté, de la cote d'amour, et de la griffe du constructeur

-> les "
3" sont les plus difficiles à coter parce qu'ils couvrent toute la palette de cotation : un Philips "Jambon" est systématiquement coté A, alors que des horizontaux de la fin de décennie sont la plupart du temps C ou D voire E pour les plus ordinaires.

A et B se négocient entre 70 et 500€ (en moyenne), les D, E , dépassent rarement 40€ (mais il y a toujours des exceptions).

-> Les "4" sont classés C D E et se négocient entre 15 et 75€ selon l'état

-> les "5" constituent le gros de l'offre. A de rares exceptions près ils se retrouvent dans les catégories D E et recherchés comme X W V. Ils se négocient entre 5 et 25€, entre 40 et 75€ s'ils sont en état collection.

-> les "6" ont une cote variable, plus délicate à définir car ils ont des caractéristiques encore actuelles : les récepteurs sans FM cotent comme les "5", les récepteurs FM relèvent le score s'ils sont stéréo et couvrent la gamme 88~104 MHz (seuls quelques modèles allemands destinés à l'export USA ont une bande FM 88~108 MHz).
Certains de ces appareils trouvent preneur plusieurs centaines d'Euro, un modèle dépasse les 2000€ mais c'est bien le seul.

A noter : s'il manque le dos cartonné, si le cadran est cassé, l'appareil ne vaut plus que pour pièces. Idem pour les caisses bakélites ou plastiques cassées. Idem si les boutons d'origine sont manquants ou remplacés par des boutons modernes. En conclusion, pour appliquer une juste cote à son poste il faut d'abord qu'il soit complet et avec des pièces d'origine.
Encore une fois, il ne s'agit que d'une estimation très approximative vous permettant de ne pas proposer un poste en bois des années 50 pour 500 ou 600€ alors qu'il ne se vendra pas plus de 30 : il en existe plusieurs dizaines de milliers dans nos greniers et ils remplissent les sites d'annonces sans trouver preneur .

A propos des "meubles"

Il s'agit de ces bahuts, pour la plupart horizontaux (depuis 1959 avec l'arrivée de la stéréo), essentiellement de fabrication allemande. Ces appareils sont les plus beaux car ils combinaient une remaquable qualité de fabrication de l'ébénisterie à une superbe qualité acoustique. Et pourtant, ils sont systématiquement cotés "V".
Pourquoi ?
Essentiellement 2 raisons.
- Tout d'abord un problème d'espace : les propriétaires de ces meubles s'en débarrassent principalement par manque de place. Les acheteurs étant dans la même situation, cela ne favorise pas les transactions.
- Ensuite il y a le coût de la restauration : les coffres en bois sont très fréquemment rayés et éborgnés, les toiles de HP ont trop souvent servi d'exutoire aux griffes de chats, les tourne disques sont quasi systématiquement hors d'usage, de quoi refroidir les plus entreprenants des restaurateurs collectionneurs. Il ne faut donc pas s'étonner si les offres d'achat ne dépassent guère 20 ou 30€. Ne les détruisez pas pour autant, ils sont, pour les restaurateurs, une importante source de pièces détachées, sans compter que nous en posédons tous au moins un, par plaisir du beau.

Un dernier point : si vous n'êtes pas un collectionneur restaurateur, privilégiez un appareil qui vous plait et est en état de marche, cela vous évitera d'être trop vite déçu(e). Si vous aimez le travail du bois, évitez les appareils en plastique/ébonite/bakélite, en cas de fêle ou de casse, à moins d'être un spécialiste chevronné, ils sont très difficiles à restaurer et il vaut mieux un accident d'origine qu'une restauration mal faite.

En guise de conclusion, nous vous proposons la lecture qu'un de nos membre envoie régulièrement aux personnes qui surestiment ce qu'ils croient être un trésor dévouvert au grenier :

"Cher Monsieur,

Tous vos arguments sont les meilleurs du monde.
Sauf que...
S'agissant de matériel d'occasion, la seule règle intangible est celle de l'offre et de la demande. Dans cette hypothèse, la valeur sentimentale de l'objet dont on souhaite se séparer est égale  à zéro, sinon elle vous servirait à acheter votre pain, je doute néanmoins que votre boulanger l'accepte comme moyen de paiement.
Un objet d'occasion n'a comme valeur que ce que l'éventuel acheteur offre, dans le cas contraire la transaction ne peut se faire.
Vous croyez que votre TSF vaut tant, mais si aucun acheteur ne se précipite pour acquérir votre appareil, c'est que soit il n'intéresse personne, soit vous en demandez trop, voire les deux !
Un collectionneur acquiert une nouvelle pièce en fonction de l'intérêt qu'elle apporte à sa collection et la paiera en fonction de sa cote sur le marché : s'il en existe une pour les oeufs de Fabergé, il en va tout autrement des postes de radio, hormis quelques pièces rares produites entre 1925 et  1932 et quelques "monstres" allemands de la fin des années 60, tous les autres se négocient entre 15 et 40€, les plus chers étant les plus petits (problème de place) les meubles ne valant rien parce que trop encombrants. Ajoutons à cela qu'un collectionneur digne de ce nom restaurera l'appareil (et il est aisément compréhensible que des composants électroniques âgés de plus d'un demi siècle ont forcément vieilli et qu'il peut même s'avérer dangereux de les laisser sous tension), ajoutons en plus qu'il faut ajouter au prix d'achat le coût du transport (parfois plusieurs centaines de km), et vous comprendrez aisément la différence entre vos prétentions de vente et nos capacités d'achat. Pour vous en convaincre, comparez ce que les vendeurs demandent sur le Bon Coin et ce que les acheteurs ont réellement payé sur Ebay.
Alors, pour en revenir à la valeur sentimentale de votre chère TSF, elle existe, mais ne s'exprime pas en Euro, c'est la satisfaction de savoir que votre TSF va intégrer une collection, qu'elle sera restaurée, peut être même exposée, mais nullement revendue parce que le collectionneur qui voudrait la revendre se trouverait exactement dans votre situation.
En conclusion, soit vous acceptez la démarche des collectionneurs, soit vous la refusez et votre radio continuera à encombrer votre espace jusqu'au moment où elle sera définitivement perdue  pour tout le monde parce que vous la mettrez dans la déchetterie la plus proche.
Cordialement,
XXXX, collectionneur réaliste et raisonnable.
"

Bonne chasse :)

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