Comment lire la cote ?

La référence cote contient 4 informations :

- le 1er chiffre indique la décennie de fabrication.
2 = années 20
3 = années 30
4 = années 40
5 = années 50
6 = années 60
(7, 8 et 9 pour les appareils à transistors)
Les appareils produits avant 1920 ne font l'objet d'aucune cotation compte tenu de leur rareté.

- la première lettre est l'indice de rareté :
A = très rare
B = rare
C = moyennement rare
D = courant
E = Très courant
L'indice de rareté est la présence sur le marché de tel ou tel appareil, c'est un indice relativement stable et précis car il est établi en fonction des matériels ayant survécu à la destruction. Pour certains récepteurs rarissimes, des petits malins ont fabriqué des répliques, évidemment sans grande valeur, il faut donc être particulièrement attentif lors de l'achat d'un de ces récepteurs. Cela concerne presque exclusivement les récepteurs des années 20 et du début des années 30, notamment les verticaux à toit rond ou ogival (dits "cathédral"), facilement identifiables parce qu'ils sont beaucoup plus petits, qu'ils possèdent la FM et souvent une étiquette au dos "made in China" !! Un "cathédral" ou "pierre tombale" est rarement proposé à moins de 100€ s'il est en état correct.

- la seconde lettre est l'indice de recherche :
Z = très recherché
Y = recherché
X = moyennement recherché
W = commun
V = quasiment délaissé
L'indice de recherche est en quelque sorte la cote d'amour de tel ou tel appareil, c'est un indice qui fluctue au gré des modes et des goûts. Certains modèles combinent une double valeur en rareté et recherche, ce qui fait grimper immédiatement leur cote. Attention aux cotes de recherche plus ou moins fantaisistes, généralement fournies dans un but strictement mercantile. Aussi, pourour évaluer le réalisme d'une proposition, appuyez vous sur l'indice de recherche, mais surtout recherchez des informations sur l'appareil, parfois les vendeurs se trompent lourdement sur la datation de leur radio, on voit fréquemment des appareils des années 20 ou 30 équipés de la FM, cette dernière n'est apparue commercialement qu'en 1951... en Allemagne !
L'indice de recherche est fourni par les acheteurs réguliers (collectionneurs) et s'appuie sur la réalité des transactions effectuées entre autres dans les salles de vente (le meilleur indice est fourni par la salle des ventes de Chartres, spécialiste français de la vente de postes de radio).

- Les deux groupes de nombres séparés par un tiret fournissent une valeur de transaction usuelle (en fonction de l'offre et de la demande) exprimée en Euro
premier groupe : appareil "dans son jus"
second groupe : appareil restauré, au minumum en bon état cosmétique et de fonctionnement.
.

Certains utilisateurs de la cotexpress préfèrent ne pas afficher d'estimation chiffrée afin de ne pas bloquer une éventuelle négociation. C'est un choix parfaitement logique et respectable tant il est difficile de "chiffrer" et TSF-et-Radio ne modifiera pas ce choix.

Points essentiels à connaitre avant une transaction :

- connaitre la marque et si possible le modèle,
- vérifier la présence du dos cartonné (quasi systématique dès 1933),
- vérifier que le cadran n'est ni cassé ni effacé,
- vérifier que la caisse bakélite ou plastique n'est pas cassée,
- véfifier que les boutons sont présents et identiques ou similaires (même forme générale, même désign, même couleur... ),
- vérifier la présence et la qualité du cordon d'alimentation,
- s'assurer que le vendeur n'a pas tenté une mise sous tension, et si oui, contrôler que le porte fusible est bien sur 220 ou 240v

A savoir après la transaction :

Ne tentez jamais une mise sous tension sans l'avis d'une personne compétente, il y a de très sérieux risques d'électrocution voire d'explosion (au mieux de destruction définitive de l'appareil) !!!

Comment s'estime un poste de radio ? Retour accueil

 

Le premier site consacré exclusivement à la vente de radios anciennes
TSF et Radio © 2008-2013
9/01/12